Mini Fastnet / Ils sont partis, sans Sébastien Rogues contraint à l'abandon

La bruine a vite fait place à la pluie en baie de Douarnenez en cette fin de dimanche après-midi. La brise de secteur Sud s’est renforcée à 20 – 25 nœuds. Au coup d’envoi de ce 26e Mini Fastnet à 16h : le ton était donné, ce sera musclé et franchement mouillé ! A 18h ce soir, deux retours au port sont déjà à déplorer.

Crédit : Christophe Breschi


Comme annoncé ce matin lors du point météo, la météo s’est sensiblement dégradée en ce dimanche après-midi avec le passage d’une petite dépression.  Le départ a été donné à 16h avec un rappel individuel, immédiatement réparé. Le premier à enrouler la bouée de dégagement fut le Défi GDE de Nicolas Boidevezi et Laurent Bourguès suivi d'un autre rochelais : Aymeric Chappellier/Julian Melene (La tortue de l'aquarium-La Rochelle). Le 1er bateau de série est passé en troisième position, le « Match Box » de Sylvain Leboeuf et Ronan Dreano. Les 2nd et 3e en bateaux de série, respectivement Jean-Marc Allaire/Manu Lefrais « Baker Tilly - AG2R La Mondiale » et Xavier Macaire/Kan Chuh « Vmax » ont enroulé la bouée de dégagement en 7e et 8e position. 2h après le coup d’envoi, la flotte évolue de façon très groupée, et très rapide, sous genacker en route directe vers le Raz de Sein.

Seb’ Rogues et JB Epron à Douarnenez
Un abandon est malheureusement déjà à déplorer, celui de l’un des favoris en prototypes : Génération Eole-GDF Suez de Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Epron. Leur système de palan de quille a cassé peu de temps après le départ. Une avarie rare et pas prévisible. Le bateau va être démâté dès ce soir pour entrer en chantier et être réparé rapidement. « Le système de palan n’est pas accessible, il est à l’intérieur du ballast. Impossible donc de réparer en mer… nous sommes extrêment déçus avec JB, nous nous étions vraiment très bien préparés, c’est dommage, mais au moins, cela a révélé une erreur qui ne se renouvèlera pas ! Nous allons faire un check complet du bateau et je donne rendez-vous à tout le monde à la Transagascogne en juillet ! », positive déjà le skipper d’Eole Génération- GDF Suez.
Le 788, la Tortue de l’aquarium (Aymeric Chappellier et Julian Melene) rentre au port également.

Première nuit sous l’eau
Pour le reste de la flotte la première soirée et nuit en mer s’annonce physique et franchement mouillée. Le vent, passagèrement Sud à Sud Est cet après-midi va rapidement s’orienter au Sud Ouest en fraîchissant à 20 voire 25 nœuds en baie d’Audierne ce soir, lorsque la flotte des Mini sera dans le secteur. Une brise soutenue va donc cueillir à froid les duos du Mini Fastnet dès les premières heures de course mais, comme souvent, ce n’est pas le vent qui met la pression aux équipages, mais la mer.

1er passage délicat dès ce soir
Or en début de soirée, au passage du Raz de Sein, réputé pour ses courants violents, les concurrents vont devoir composer avec une mer particulièrement hachée, cassante. En effet, l’actuelle houle résiduelle de 2m venue du large va, à la renverse du courant (vers 19h 30), être contrée par le fort courant descendant sortant de la baie de Douarnenez. Ce premier passage délicat franchi, le vent va se stabiliser au Sud Ouest à 20 nœuds. Des Glénan à l’île d’Yeu (que les premiers devraient atteindre lundi en fin de matinée), les coureurs vont dévaler cette première partie de parcours à toute vitesse.

Coup de mou à BXA
Ensuite, le vent, toujours au Sud Ouest, va mollir de plus en plus à l’approche de BXA. Ce coup de mou d’Eole ne devrait cependant pas durer. Et il faut l’espérer car, là bas, à BXA, les Mini seront sous l’emprise du courant de l’estuaire de la Gironde…

2e passage rock’n’roll
Mardi, le passage d’un front va s’accompagner d’un renforcement sensible du vent (25 – 35 nœuds de SW avec rafales) et surtout de la houle. Une mer forte est annoncée au niveau de l’occidentale de Sein dans la nuit de mardi à mercredi, une fois de plus, pile lorsque les premiers concurrents seront de retour dans le secteur…

Bref, loin d’être un long parcours tranquille, ce plan « B » du Mini Fastnet 2011 a tout d’une grande, belle et difficile épreuve avec une palette de vents estimées entre 5 et 35 nœuds, du courant, de la houle, des passages délicats voire très délicats.


Passage à la bouée de dégagement
P 719 BOIDEVIZY Nicolas - BOURGUES Laurent FRA Défi GDE
P 788 CHAPPELLIER Aymeric - MELENE Julian FRA La tortue de l'aquarium La Rochelle
S 658 LEBOEUF Sylvain - DREANO Ronan FRA Match Box
P 802 BERTRAND Etienne - WASEM Thierry FRA Chasseur de primes
P 432 HAIZE Xavier - DELBARE Stanilas FRA YSLAB - France PariSportif
P 754 DELESNE Bertrand - PICAULT Sébastien FRA Un sponsor pour le 754
S 464 ALLAIRE Jean-Marc - LE FRAIS Manu FRA Baker Tilly AG2R La Mondiale
S 472 MACAIRE Xavier - CHUH Kan FRA/BRA Vmax
P 787 NORMAND Thomas - DUTHIL Frédéric FRA Financière de l'échiquier
S 596 CHAVARRIA Renaud - DREUX Bertrand FRA/FRA Béziers Méditerranée

Source :  C Ecarlat / Mini Fastnet