Multi50 / Crêpes Whaou ! vainqueur de l’Armen Race

Quelle chance cette première édition de l’Armen Race ! L’équipage de Franck-Yves Escoffier ne boudait pas son plaisir hier sur la ligne de départ ; encore moins au petit matin en franchissant à nouveau cette ligne, en vainqueur de la première Armen Race.

Crédit : E Rousseau / Armen Race

De 20 à 25 nœuds de vent promis et établis ; un soleil de plomb et une nuit étoilée ; un parcours travers et une mer qui ne s’était pas vraiment levée. Les multicoques ne pouvaient rêver mieux pour faire parler l’écume sur 330 milles, de la Trinité à l'île de Sein, l'île d'Yeu puis retour à La Trinité.

« Ce format de course est super. La météo était idéale. L’équipage était à fond, l’ambiance parfaite et en plus, on gagne ! Il a fallu jouer sans cesse avec le choix de la voile d’avant et faire quelques manœuvres. Nous faisons une vitesse moyenne de 19,69 nds en route directe mais nous avons tiré quelques bords et en réalité, nous ne sommes jamais descendu en dessous de 20 nœuds, et avons même fait une pointe à 30 nœuds ! », confirme Franck-Yves.

Crêpes Whaou ! aurait bien refait un tour, sans doute
Ils sont prêts à naviguer par tous les temps, ils sont aguerris aux pires conditions, mais courir en multicoque est un plaisir avant d’être un métier. Alors quand les conditions idéales s’offrent sur une ligne de départ, les navigateurs ne cachent pas leur bonheur d’être sur trois coques. En passant la ligne au petit matin, Crêpes Whaou ! croisait aimablement les monocoques qui, eux, devaient encore descendre sur l’île d’Yeu puis revenir…

A bord de Crêpes Whaou !, Yvan Noblet, troisième de la Route du Rhum en Class’40, embarquait pour la première fois en Multi50, avec une arrière pensée non dissimulée : convaincre son partenaire de passer d’une à trois coques. « ça va vraiment plus vite, c’est un très bel outil, hyper rapide mais néanmoins sécurisant et très marin. C’est plus gros qu’un Class’40, il y a davantage d’efforts mais je n’ai pas trop été dépaysé par le plan de pont. Ce n’est pas une usine ! Il s’agit d’une navigation de haute voltige, ce n’est pas le même exercice que le Class’40 mais ça me conviendrait bien. C’est une suite logique », analysait Yvan à son arrivée à La Trinité ce matin.

Loïc Escoffier, qui connaissait très bien le bateau, avouait que l’équipage avait pris beaucoup de plaisir et bien navigué. « Pascal (Bidégorry) nous a fait une navigation au top. Sur tout le parcours, je ne pense pas que nous ayons fait un mètre de trop ! »

L’équipage était composé de Franck-Yves Escoffier, Pascal Bidégorry, Thibault Vauchel-Camus, Loïc Escoffier et Yvan Noblet.

Classement provisoire à 13 h :
1- Crêpes Whaou ! (FY Escoffier) en 16h45 à la vitesse moyenne de 19,69 nds, est arrivé à 8h50
2- Actual (Y.Le Blévec) en 17 h est arrivé à 9h05
3- Fenêtréa-Cardinal (E.Le Roux) est arrivé à 15h32
La Mer révèle nos sens (Ph.Laperche) attendu dans l’après-midi.
Prince de Bretagne (L.Lemonchois) abandonne suite à une panne électrique.

Source : Whaou Voile