Régates / Déjà 3 manches de haute tenue à Porquerolles

La 13e Semaine de Porquerolles est lancée, et bien lancée : trois manches ont déjà été courues ce jeudi pour les 73 bateaux en lice sous jauge IRC auxquels il faut ajouter les trois superbes 12MJI South Australia, Kookaburra III et Ikra. Des parcours banane dans du petit temps où il faut jouer fin, très fin à la barre et aux réglages.
Le vent d'Est annoncé était bien là dès 11h ce matin pour le premier signal d'avertissement et le lancement des régates de cette Semaine de Porquerolles treizième du nom. Une dizaine de noeuds et un faible clapot étaient les premières conditions - de demoiselle, donc - proposées aux 76 équipages. Les 12MJI étaient les premiers à s'élancer, assurant un lever de rideau idéal aux quatre classes IRC. Dès les premiers bords, South Australia de Philippe Durr donnait le ton : ce serait lui le patron sur l'eau, suprématie toutefois joliment contestée par le Kookaburra III de Christian Tréhard. Ikra d'Yves Marie-Morault avait un peu plus de mal à tenir la cadence mais parvenait tout de même à prendre une belle 2e place lors de la troisième et dernière manche du jour, alors que sur les deux premières l'ordre était le même : 1er South Australia, 2e Kookaburra III.

Cette bataille à trois n'était que le préambule à des départs enchaînés à rythme élevé, une des caractéristiques essentielles de la Semaine de Porquerolles, la Présidente du Comité de Course Nathalie Peberel envoyant des départs dans chaque classe toutes les 3 minutes en moyenne. Ici, les régatiers passent beaucoup de temps à... régater et très peu de temps à attendre. Chacun des quatre groupes IRC a ainsi pu boucler trois courses, au prix d'une modification de parcours sur la 2e et d'un parcours raccourci sur la troisième, la faute à un vent instable en direction et en force qui s'évanouissait complètement dans l'après midi. Trois bananes donc, et du grand spectacle où les barreurs qui apprécient les conditions légères ont pu s'en donner à coeur joie.

Grand spectacle et pavillon noir
Chez les grands IRC 1, en temps réel les deux TP 52 Near Miss et Paprec Recyclage régnent logiquement sans partage sur la rade d'Hyères. Et alors que les Suisses de Franck Noel (Near Miss) semblaient avoir un léger avantage sur les deux premières manches, ils étaient trahis par le vent dans la troisième et dernière, encaissant une sévère 12e place qui les faisait chuter de 1er à 3e au cumul des points. Chez les 22 autres concurrents de cette classe IRC 1, on notait aussi la belle tenue des Swan (42 et 45), avec tout particulièrement la victoire dans la 2e manche de Natalia Rou 1, le Swan 42 roumain venu pour la première fois sur l'événement. Hélas pour eux, après un rappel général - sur l'eau on est parfois trop pressé d'en découdre et de prendre le meilleur départ - le Comité envoyait le black flag (pavillon noir) et Natalia, skippé par Natalia Brailolu se montrait trop gourmand sur la ligne, de même que deux autres concurrents : Coyotte, l'IMX 45 de Michel Reynaud et Furtif, le magnifique Sly 53 de Bruno Delcourt. Ceux-là ont grillé leur joker : ils pourront annuler cette manche de leur classement général final si quatre courses sont validées mais n'ont donc plus droit à l'erreur. D'autant plus dommage pour Natalia qu'avant d'être pris par la patrouille, le bateau n'avait cumulé que 8 points (8e et 1er) et se trouvait en position de leader virtuel. Au final, c'est le très régulier Paprec Recyclage de Stéphane Neve (2e, 2e et 7e) qui se retrouve ce soir en tête avec une avance de cinq points sur l'excellent Adrenaline 4 de Gilles Engel et de 6 sur Near Miss. Mais tout est encore possible évidemment dans cette classe IRC 1, où il n'y a par exemple que 7 points d'écart entre les 4 premiers et 20 entre le leader et le 10e.

En IRC 2, le spectacle était tout aussi intéressant : départs au cordeau, belle ambiance aux bouées et aux envois de spi, sur le fond splendide du massif des Maures. Un match très ouvert à chacune des trois régates entre des types de bateaux très différents : First 40, J122, A40RC, IMX 40... La bagarre fut superbe notamment entre l'intraitable Sayann Madraco, de Cyril Baillie (1er, 2e, 1er !), le J122 Kaya de Philippe Saint André en permanence dans le trio de tête à l'arrivée et le Glen Ellen V, redoutable A40 RC de Dominique Tian. Entre ces habitués de la Semaine de Porquerolles, c'est déjà une empoignade formidable...

En IRC 3, le chantier Archambault truste le podium : trois A 35 aux trois premières places ! Les favoris Marc Alperovitch (Prime Time) et Jean-Claude Bertrand (Tchin Tchin) sont en forme, c'est clair, à égalité de points en tête ! Just a Joke, l'A 35 italien de Marcello Maresca n'est que 2 points derrière, le First 35 Tahina de Pierre-Alain Tocci tout près lui aussi (4e avec 11 points, contre 8 aux leaders).

En IRC 4 aussi, les A 31 s'en donnent à coeur joie, ils se sont livrés aujourd'hui à un superbe match dans le match, très serré à chaque bouée ou presque. Le Jeanne de Jose Silva s'est montré le meilleur à ce petit jeu du plus malin, remportant deux manches sur trois. Le Te Hoa de Christophe Charbonnier lui a donné beaucoup de fil à retordre (il n'est qu'à 4 points ce soir) ainsi que le Dufour 34 Architeutis de Jean-Marc Festino.

Beau temps, belle mer, belles courses - et selon l'adage connu ici "du haut niveau sur l'eau et beaucoup de convivialité à terre" - La Semaine de Porquerolles pouvait difficilement rêver meilleur premier jour de course. Qu'en sera-t-il demain vendredi ? Chacun espère un petit surplus de vent. Ce n'est pas forcément ce qu'annonce la météo mais qui vivra verra.

Source : Mer et Média / Semaine de Porquerolles