Credit : M. Gay - Transgascogne
La Transgascogne, l'une des épreuves historiques de la Classe Mini (26 ans d'âge, 13e édition), a cette double particularité d'être d'une part l'ultime confrontation possible avant la Transat 6,50 et de se jouer d'autre part sur un parcours en forme de répétition générale : une double traversée du Golfe de Gascogne, que rêver de mieux comme devoir de vacances avant la grande rentrée de septembre ?
Désormais décalée à huit semaines en amont de la Transat 6,50 Charente-Maritime-Bahia, la Transgascogne fédère encore plus de concurrents que de coutume. Ainsi, en prototype notamment, presque tous les grands favoris du moment s'apprêtent à s'élancer sur ces 660 milles aller-retour entre Port Bourgenay et Ribadeo en Espagne.
A ce stade de la saison, les coureurs sont parfaitement préparés, physiquement, techniquement : ils sont clairement là pour briller et si possible prendre un ascendant psychologique sur leurs adversaires.
Denis Hugues, Directeur de course : « En proto, on a le futur podium de la Transat 6,50 dans ce plateau sportif de cette Transgascogne ! Ils sont tous là (sauf Guillaume Le Brec) !... Ça va partir très, très vite ! Ils sont là soit pour marquer des points sur leurs futurs adversaires de la transat, soit pour prendre une revanche... Les écarts on en effet été très serrés sur les courses d'avant saison, certains ont été contraints à l'abandon : la Transgascogne est une belle occasion de montrer qu'ils sont bien présents sur le circuit. Ça va donc jouer très serré ! Ce sera une très belle course... »
En prototype, la moitié de la flotte peut l'emporter. Parmi les favoris, à suivre :
- Nicolas Boidevezi (défi GDE) récent vainqueur du Mini Fastnet,
- Thomas Normand (Financière de l'Echiquier) 2nd du Mini Fastnet et 3e du classement des coureurs,
- Sébastien Rogues (Eole génération-EDF Suez) vainqueur de la Pornichet Select 2011 et contraint à l'abandon sur le Mini Fastnet (sa soif de revanche sera une motivation supplémentaire),
- Jorg Riechers (Mare.de) tenant du titre et grand habitué des podiums,
- Andrea Caracci (Marina di Loano) 3e des Sables-Les Açores-Les Sables 2010,
- Aymeric Chappellier (La Tortue de l'aquarium-La Rochelle) et le Tchèque Milan Kolacek (Follow me) deux figures montantes du circuit,
- David Raison (Teamwork Evolution),
- Etienne Bertrand (Chasseur de primes) et son nouveau prototype...
En bateaux de série, le jeu est ouvert. Faute de temps, faute de budget, les habituelles têtes de série ne seront pas au départ, mais de très bons skippers devraient se livrer eux aussi une bien belle bataille.
On citera notamment :
- Pierre Brasseur (Voiles Ocean) vainqueur cette année de la Pornichet Select et du UK Fastnet,
- Aymeric Belloir (On chante tous contre le cancer), vainqueur de l'Open demi clé 2011,
- Jean-Marie Oger (Brazil Forest - E. Leclerc), 6e du classement des coureurs,
- Bruno Simonnet (El Nono) notamment vainqueur de la Pornichet Select 2010...
Les statistiques de la Classe Mini sont en effet formelles : une victoire sur la Transgascogne est très souvent suivie d'un podium, au moins, sur la Transat 6,50... ! Parmi les anciens vainqueurs de cette course, Lionel Lemonchois, Thomas Coville ou encore Yves le Blevec, qui écrivent aujourd'hui les belles heures de la voile en multicoques.
La Transgascogne en chiffres :
660 mille solo et double
19 juillet : tous les bateaux sont à Port Bourgenay
23 juillet : prologue en double
24 juillet : départ de la 1ère étape - Talmont St Hilaire/Ribadeo (via Belle île) - 370 milles
30 juillet : départ de la 2ème étape - Ribadeo/Port Bourgenay - 290 milles
1er août : arrivée estimée de la course à Port Bourgenay
Source : Catherine Ecarlat / La Transgascogne