Figaro / Paroles de skippers en tête de flotte


Crédit : Courcoux-Marmara

Jérémie Beyou (BPI) à la vacation radio de 14h45
« Je n’avais jamais pris de départ au portant : c’était la nouveauté du jour ! Là, ça avance bien, on a trouvé du vent, c’est plutôt agréable. On est dans la fourchette haute de la prévision météo. On avance quasiment à 10 nœuds sous spi. L’important pour l’instant, c’est la trajectoire et puis savoir à quel moment on va se mettre sur la route. En tout cas, pour le moment, ce qui est pris n’est plus à prendre... »

Nicolas Lunven (Generali) à la vacation radio de 14h45
« Au départ, ce qui m’a réussi, c’est que j’ai pu gonfler mon spi tout de suite puis j’ai empanné et j’ai réussi à me dégager. C’est toujours bien de partir comme ça devant ! Mais rien n’est fait à ce stade. J’ai Jérémie Beyou et Thomas Rouxel qui sont à côté de moi. Au niveau météo, nous n’avons pas les conditions prévues. On annonçait un scénario catastrophe mais là, on a attrapé du vent : les conditions sont parfaites pour traverser la Manche. Et plus on sera rapide dans cette portion, mieux ce sera pour la suite. Pour l’instant, je suis à 60 milles de Hand Deeps, j’avance à 8,5 noeuds. On devrait y être dans 6 à 8 heures (vers 20h-22h). »
 
Thomas Rouxel (Crédit Mutuel Performance) à la vacation radio de 14h45
« C’est bon pour le moral de partir comme ça ! Ce matin, j’avais un paquet de supporters venus me soutenir, m’encourager pour le départ. Là, nous sommes tous groupés et si le vent reste alimenté jusqu’en Angleterre, il n’y a pas de raison pour qu’on s’éloigne trop les uns des autres. Il y a pas mal d’algues sur la route. C’est une des choses à surveiller. Je m’en suis occupé et d’ailleurs, j’ai tordu ma canne à algues ! »

Source : La Solitaire