Multi50 / Prince de Bretagne à l'assaut de Cowes - Dinard, demain

Demain, Prince de Bretagne s'élancera dans une course à la hauteur de son rang : la mythique et prestigieuse Cowes-Dinard. Un parcours de 165 milles entre l'île de Wight et Saint-Malo sera une belle occasion de confirmer la très bonne forme du moment. Après un mois de juin ponctué par les victoires et les bonnes performances, Prince de Bretagne compte bien continuer à briller.

Crédit : Th. Martinez

Le mois de juin a été synonyme de victoire : le trophée SNSM remporté brillamment - en explosant le temps de référence - et un tour de l'île de Wight boucléen un peu moins de quatre heures. De bon augure à quelques jours d'un nouveau défi : la Cowes-Dinard, une des plus anciennes courses à la voile. Fondée par le roi d'Angleterre Edouard VII en 1905 elle attire aujourd'hui des centaines d'amateurs et de professionnels dans un sprint transmanche, en flotte et au contact jusqu'en baie de Saint Malo. Elle est conjointement organisée par le Royal Yacht Squadron - dont l'histoire commence en 1815 -, le Yacht Club de Dinard et La Société Nautique de la Baie de Saint-Malo. La compétition marie noblesse, histoire et tradition. L'épreuve parfaite pour prouver sa valeur !



C'est une course à handicap ouverte à tous les supports : monocoques, multis, protos, bateaux de séries. Le « rating » permet aux 50 pieds de concourir avec des amateurs à la barre d'unités plus modestes. Les prétendants à la victoire devront maîtriser un parcours difficile et technique en proie aux courants et aux effets de marée. Des conditions idéales pour l'équipage de Prince de Bretagne qui évoluera sur un plan d'eau qu'il affectionne particulièrement, croisant sûrement sur sa route quelques navires Britanny Ferries qui ne manqueront pas de lui rappeler de beaux souvenirs de départ de Route du Rhum.



Cette année, la course sera encore incontournable, plus de 200 participants se battront pour la victoire. Les impressionnants TP 52, les maxis anglais, ou encore l'enfant du pays Malouin, Servane Escoffier sur Saint-Malo 2015 essaieront de coller le grand favori : Prince de Bretagne. Pour la première fois les bateaux couperont la ligne d'arrivée devant les remparts de la ville corsaire. Un beau spectacle en perspective.



Parti hier de Saint-Malo, Prince de Bretagne s'est offert un petit détour dans l'après-midi du côté du Cap Fréhel. L'équipage a ainsi salué le public du Tour de France venu nombreux encourager les coureurs cyclistes. Un sprinter des mers qui croise ceux de l'asphalte, une image inattendue pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Source : Prince de Bretagne