Tour de France voile / Les M34 à l'assaut de la Bretagne

Les quinze M34 ont quitté Saint-Quay-Portrieux ce matin aux environs de 9h00. Ambiance sérieuse sur les pontons à l'heure du grand départ. Les équipiers ont enfilé bottes et cirés. Ce qui les attend ? 215 milles nautiques pour rejoindre Vannes et le passage d'un front actif de Sud-Ouest. Ce tour de la Bretagne, épreuve la plus longue de cette édition 2011, est crédité d’un coefficient 3.

Crédit : JM Liot / TFV

Peu après 9h ce matin, les bateaux s'élancent vers la bouée de dégagement mouillée dans le 210° pour 1,2 milles nautiques. Les jeunes de Safran-Multiplast sont les 1ers à contourner la bouée et à envoyer le grand spi. Toulon Provence Méditerranée et Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc les suivent de près. Avec 15-17 noeuds de Sud-Ouest, les bateaux surfent le long de la côte à 14 nœuds, sur une mer peu agitée et sous un ciel chargé.
A la 1ère marque de parcours Men Marc'h, l'équipage de Bertrand Pacé, Sud de France / Languedoc-Roussillon, est revenu en 2nde position derrière Safran-Multipast. Les hommes d'Ile de La Réunion-Ville du Port font aussi une très belle remontée en passant la cardinale en 4ème position derrière Toulon Provence Méditerranée.

A la 2nde marque Nord Horaine, les Réunionnais remontent encore de 2 places. Ils sont 2nds derrière Safran-Multiplast. Ils laissent dans leur sillage l'équipage de Bertrand Pacé, 3ème à la cardinale. La chevauchée sous spi est terminée ! Les bateaux sont désormais au près.
A midi, les M34 rasent les cailloux sous le phare du Héaux qui assiste muet, à la bataille acharnée que se livrent déjà les premiers. C’est un long bord de louvoyage qui conduit certains à s’approcher très près des cailloux. Daniel Souben actuel leader du général, prévoyait un beau match race avec les leaders de la flotte, cette 5ème étape de ralliement en prend déjà le chemin...

Les trois premiers du général sont bel et bien dans le groupe de tête. Le peloton qui mène la flotte est alors composé de Safran-Multiplast, Ile de La Réunion-Ville du Port, Courrier Dunkerque (1er au classement général provisoire avant cette 5ème étape), Toulon Provence Méditerranée, Sud de France/Languedoc-Roussillon (2ème du provisoire), Ile de France et Bretagne Crédit Mutuel (3ème du provisoire).
A l’arrivée sur les 7 îles et Ploumanac’h, le courant est fort et les bateaux doivent affronter une mer « hachée et abrupte » selon la description de Christophe Gaumont, directeur de course. Ce n’est qu’un avant goût de ce qui attend les 15 équipages cette nuit…

A 16h, les M34 sont toujours au large des Côtes d’Armor, à la hauteur de Trébeurden, dans la Baie de Morlaix. Ils ont déjà parcouru 45 milles et essuyé quelques grains. Alors que les monotypes font route bâbord amure vers l’île de Batz et sur une mer moins formée, c’est TPM, skippé par Fabien Henry qui mène la flotte suivi par Courrier Dunkerque, Sud de France / Languedoc-Roussillon et BAE Systems. Au près jusqu'au Raz de Sein, les coureurs vont veiller toute la nuit au rappel dans les filières. Un parcours du combattant pour les équipages qui vont naviguer dans du vent fort de Sud-Ouest, sous la pluie, dans le noir et dans une mer formée. Ils devraient franchir la ligne d'arrivée en face du Port du Crouesty demain dans l'après-midi.


Il a dit :
Interview de Christophe Gaumont, directeur de course vers 16h30, sur cette première partie de course :
« La première partie de course s’est faite avec le courant et des bords quasiment en ligne directe jusqu’à la Jument des Héaux. C’était un peu un bord obligatoire donc les bateaux se sont suivis. Ensuite, nous nous sommes retrouvés avec un cap au 250. Cela a nécessité de tirer des contre-bords. Certains ont joué dans les cailloux. A 13h30, Courrier Dunkerque était à l’embouchure de Tréguier et jouait près des côtes avec le courant. A partir de là, cela a été un grand bord de louvoyage avec un bord privilégié tribord amure. La tactique se fait sur les recalages près de la côte. En arrivant à Ploumanac’h, il y avait pas mal de mer, le courant était très fort. La mer était hachée et abrupte. La flotte fait maintenant route vers l’île de Batz. Le jeu va être de privilégier le bord rapprochant en bâbord amure avec des petits recalages en fonction des options tactiques. »

Classement général provisoire après 17 courses :
1 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 67 pts
2 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 69 pts
3 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 75 pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 103 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny : 111 pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 122 pts
7 Safran - Multiplast / Julien Villion : 132 pts
8 BRED - La Normandie / Benoît Charon : 134 pts
9 Ile de France / Jimmy Pahun : 147 pts
10 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 151 pts
11 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert : 182 pts
12 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 187 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns : 194 pts
14 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel : 232 pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès : 253 pts

Source : Effets Mer