Crédit : JM Liot / our de France Voile
Tous avaient à cœur de rentrer pour récupérer et se préparer pour la course de cette nuit : la dernière étape de ralliement de coefficient 3, qui rejoint Royan, terminus de la portion Atlantique de ce 34ème Tour de France à la Voile.
Un parcours de 122 milles de pure vitesse et en route directe, qui s'achèvera à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Les M34 galoperont au largue toute la nuit et devraient atteindre Royan le lendemain midi.
Avec un vent de Nord-Est tournant Nord de maximum 15 noeuds, les M34 débouleront au portant sous spi. Premiers hier de l'étape Vannes-Pornic et vainqueurs aujourd’hui du parcours banane, Toulon Provence Méditerranée espère continuer sur sa lancée ! Le but des Sudistes ? Etre 3èmes au classement général provisoire à Royan.
Le défi sera relevé par un équipage de choc : Erwan Israël, issu de la filière match race et spécialiste de la course au large (il fait partie de l’équipage Groupama pour la prochaine Volvo Ocean Race), et François Gabart champion de France 2010 de course au large en solitaire et skipper du 60’ Macif, naviguent maintenant aux côtés de Fabien Henry.
Avec un coefficient 3, l'occasion est rêvée pour les favoris de faire plier leurs concurrents directs au classement général provisoire. Ce soir, les « cadors » de la course continuent leur seating sur les premières places du classement général. Le leader Courrier Dunkerque creuse l'écart sur Sud de France/Languedoc-Roussillon avec 14 points d'avance. Une marge confortable mais pas suffisante pour baisser la garde. Daniel Souben le sait bien et restera vigilant pour ce dernier coefficient 3 qui peut semer le désordre dans le classement. Bretagne Crédit Mutuel Elite, 3ème, n'est qu'à 1 point de l'équipage de Bertrand Pacé. Toulon Provence Méditerranée, hier à 24 points des bretons, réduit l'écart à 16 points ce soir grâce à sa victoire sur le parcours banane. Les hommes de Fabien Henry réussiront-ils à grimper sur la 3ème marche du podium avant d'arriver chez eux en Méditerranée ? La réponse demain aux environs de midi à Royan !
Résumé de la manche du jour : Toulon Provence Méditerranée flambe le parcours banane
Le parcours banane de deux tours est mouillé dans le 60° pour 1,1 mille. Le premier départ est sanctionné d'un rappel général. Le bateau comité hisse le pavillon noir pour le second départ, qui est pris à 9h20. A la première bouée au vent, Courrier Dunkerque est premier devant Sud de France/Languedoc-Roussillon et BAE Systems. Au second tour, Toulon Provence Méditerranée reprend la tête devant l'équipage de Daniel Souben et les Omanais de BAE Systems. C'est dans cet ordre que le trio de tête passe la ligne d'arrivée à Noirmoutier, mouillée à 4 milles dans le 200°, en face de la plage des Dames.
Ils ont dit :
Christophe Gaumont, directeur de course :
« Nous avons privilégié le parcours direct pour arriver avant la renverse de courant en Gironde. Les prévisions météo sont assez clémentes, avec un vent maximum de 15 noeuds. De secteur Nord-Est, il tournerait ensuite au Nord en mollissant, avec un passage pluvieux en milieu de nuit. L'étape se résume en un grand bord de vitesse pure jusqu'à la bouée d'entrée du chenal de la Gironde. Le vent de Nord-Est offre un angle parfait par rapport à la route pour faire marcher le bateau le plus vite possible. Sur une étape qui va se jouer essentiellement sur la vitesse pure, il sera fondamental de prendre un bon départ pour se positionner dans le paquet de tête. A l'arrivée, les coureurs devront déjouer les pièges du courant de l'estuaire de la Gironde. Avec un coefficient 3, cette étape de ralliement est l'occasion d'engranger un maximum de points. Chaque place gagnée ou perdue triple la mise par rapport aux adversaires directs du classement général ! »
Fabien Henry, skipper de Toulon Provence Méditerranée :
« C'est agréable de gagner des manches ! Jusqu'à hier, nous n'arrivions pas à passer le pas. Mais avec l'arrivée de sang neuf, nous avons trouvé une bonne dynamique. L'arrivée de François Gabart et d'Erwan Israël, avec qui je navigue depuis 10 ans, est très positive pour l'équipage ! Avec l'étape Pornic-Royan, nous allons essayer de recoller au podium. Nous ne sommes pas loin de Bretagne Crédit Mutuel Elite. Notre but est de prendre la 3ème place à la fin de l'Atlantique, avant d'arriver à la maison ! »
Claire Pruvot, n°1 sur Bred-La Normandie :
« Cet après-midi, nous allons faire le point avec Benoît Charon (le skipper) sur la navigation et la météo. Nous aurons du vent au début et peut-être de la pluie dans la nuit. C'est le genre de détails qu'il ne faut absolument pas négliger ! Sur les étapes longues, il est fondamental de partir avec les bons vêtements pour éviter d'accumuler de la fatigue supplémentaire ! Nous allons essayer de profiter du coefficient 3 du parcours pour reprendre des points sur Safran-Multiplast, leader actuel du classement amateur. Mais ce ne sera pas facile ! L'équipage tourne beaucoup, ce soir nous sommes 3 à ne pas connaître le bateau, ce qui est beaucoup ! »
Extrait du classement général provisoire après 20 courses :
1 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 68 pts
2 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 82 pts
3 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 83 pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 99 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny : 105 pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 146 pts
7 Safran - Multiplast / Julien Villion : 148 pts
8 Ile de France / Jimmy Pahun : 148 pts
9 BRED - La Normandie / Benoît Charon : 165 pts
10 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 165 pts
11 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert : 202 pts
12 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 210 pts
13 Iskareen / Bruhns Soenke : 234 pts
14 Région de Bruxelles Capitale BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST 271 pts
15 Martinique Centrale Paris HEC / Mathieu Moures 277 pts
Source : Effets Mer / Tour de France Voile