VOR / Le Groupama Sailing Team s'est attaqué à l'Alpe d'Huez ! (vidéo)

Ils étaient dix ! Dix sur 9 500 à porter les couleurs de Groupama sailing team sur l'Étape du Tour Mondovélo qui s'est déroulée ce lundi 11 juillet entre Modane (Savoie) et l'Alpe d'Huez (Isère). Une étape cyclo-touriste amateur où Franck Cammas et les membres de son équipe ont réalisé de belles performances sur les 109,5km du parcours.


Après 04h11 de course et seulement 30 minutes après le premier, Franck Cammas a coupé la ligne d'arrivée de cette étape cycliste qui empruntait un des parcours les plus exigeants de la Grande Boucle. 40ème concurrent à rallier l'Alpe d'Huez, il est rejoint 7 minutes après par Gautier Sergent, dessinateur des voiles de Groupama 4.

Partis à 07h05 de Modane / Valfréjus, Franck et son équipe ont dû pédaler pendant plus de quatre heures avant de couper avec délivrance la ligne d'arrivée aux termes d'efforts intenses. « Cela a été une épreuve très difficile. Il a fallu être résistant avec deux importantes difficultés de parcours : le col du Galibier (2556m) et l'Alpe d'Huez (1850m). C'est une bonne préparation mentale car il a fallu souffrir en silence et gérer l'effort sur la longueur » explique Franck Cammas, les muscles encore tremblants à l'arrivée. Malgré les crampes et la fatigue, les concurrents portant le maillot Groupama arrivent avec le sourire.

Toujours en équipe
L'Étape du Tour Mondovélo était aussi l'occasion pour Groupama sailing team de mener un projet sportif commun hors de la voile : «Souffrir ensemble crée des liens et avoir cet objectif nous a poussé à nous entraîner tout l'hiver. Je suis très fier de tous les gars. Ils réalisent de belles performances et tout le monde a pris beaucoup de plaisir à participer à cette étape sous le soleil ». L'esprit d'équipe avait aussi son importance dans l'effort : « Le groupe est essentiel dans une course cycliste. Il permet de se protéger, de s'abriter. Et pour les montées comme celle de l'Alpe d'Huez, être à plusieurs permet de garder le rythme ».

Le vélo : partie intégrante de l'entraînement
Depuis l'installation du vélo sur Groupama 3 pour la Route du Rhum, le cyclisme fait partie de l'entraînement du skipper des bateaux Groupama : « J'ai roulé 4 000 km depuis le mois de janvier mais c'est peu comparé au vainqueur de l'étape qui en cumule plus de 12 000 ».
Brad Marsh, numéro un à bord de Groupama 4 faisait partie de l'équipe aujourd'hui : « Les courses de vélo comme celle-ci fonctionnent comme les étapes de la Volvo Ocean Race. Il faut savoir doser son énergie et écouter son corps pour pouvoir tenir la distance ». Alors que pour Franck Cammas, cette course cycliste amateur était une première, Brad Marsh,avait déjà participé à des épreuves de ce type dans son pays d'origine, la Nouvelle-Zélande.

Après avoir couru sur l'Étape du Coeur le 03 juillet, Franck Cammas signe ici, et en équipe, une belle première participation à l'Étape du Tour Mondovélo. Dans quelques jours, Franck et Groupama sailing team retourneront à la base lorientaise pour retrouver Groupama 4 et continuer les entraînements en vue de la participation à la Rolex Fastnet dont le départ sera donné le 14 août 2011 de Cowes (Royaume-Uni).

Membres de l'équipe Groupama sailing team à l'Étape du Tour Mondovélo
• Franck Cammas  04H10 - 67ème
• Gautier Sergent 04H17 - 96ème
• Christophe Tallec 04H29 - 171ème
• Jean Martin Grisar04H46 - 345ème
• Jean-Michel Lucas 04H53 - 412ème
• Brad Marsh 05H24 - 929ème
• Matthieu Agostini  05H38 - 1195ème
• Thierry Chabagny 05H45 - 1333ème
• Didier Lainé 05H46 - 1365ème
• Gilles Branger 05H55 - 1546ème

Source : Groupama