Tour de France voile / La belle opération de Safran - Multiplast

Aujourd'hui à Dieppe, les quinze M34 ont enchaîné trois parcours banane de deux tours, chacun de coefficient 1. Une journée particulièrement technique pour les équipages. Tout d'abord, les parcours banane exigent une parfaite maîtrise des manœuvres et des réglages. De plus, les falaises qui surplombent le plan d'eau perturbent le vent et obligent les navigateurs à réfléchir à deux fois à leur tactique. A l'issue de cette journée, la seule certitude est que le jeu, cette année, est particulièrement ouvert !

Crédit : JM Liot - Tour de France à la Voile

Le classement du Tour de France à la Voile a rarement été aussi serré si tôt dans la course ! Les favoris défendront leur place bec et ongles jusqu’à l’arrivée à la Seyne sur Mer, le 25 juillet prochain. Après seulement une semaine de course, ce nouveau monotype donne la cadence !

BAE Systems, s’empare de sa première victoire de manche pour cette édition 2011
Le parcours deux tours est mouillé dans le 20° pour 1,3 mille nautique. Le vent est de secteur Nord-Est et souffle à 7/8 noeuds. Le premier départ est sanctionné d'un rappel général. Le pavillon noir est hissé. Le second départ est brillamment pris par BAE Sytems, qui passe la bouée au vent avec une belle avance devant Bretagne Crédit Mutuel Elite. Courrier Dunkerque enroule en 3ème position. Si BAE Systems conserve sa première place à l'arrivée devant Courrier Dunkerque, l'équipage de Nicolas Troussel doit se contenter de la 4ème place, derrière les hommes de Corentin Douguet qui, partis 8èmes en début de manche, terminent 3èmes !

Safran-Multiplast excelle sur le deuxième parcours banane
Le parcours est mouillé au 10° pour deux tours et 1,5 mille. La manche s'ouvre sur un duel entre Safran-Multiplast et Sud de France/Languedoc-Roussillon. Ces deux là ne se lâcheront pas jusqu'à la ligne d'arrivée ! Julien Villion et ses équipiers sont vainqueurs à l'arrivée, devant l'équipage de Bertrand Pacé. Les hommes de l’île de la Réunion, très présents aujourd'hui sur le plan d'eau, font une très belle 4ème place, devant Toulon Provence Méditerranée.

La journée Safran !
Le dernier parcours de 1,6 mille est mouillé plein Nord. Safran-Multiplast récidive et prend la tête de la flotte. A la première bouée au vent, il laisse dans son sillage Toulon Provence Méditerranée (2), Sud de France/Languedoc-Roussillon (3) et Courrier Dunkerque (4). Un ordre verrouillé jusqu'à la ligne d'arrivée ! Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc se fait de nouveau remarquer sur cette manche, en terminant 5ème.

Bataille intense en tête du classement
La 34ème édition du Tour à la Voile sera sans doute celle de tous les rebondissements. Le niveau de la flotte est extrêmement homogène. Deux constats ce soir : sur l'eau, la flotte est de plus en plus ramassée, et dans le classement, les écarts sont de plus en plus serrés. Bretagne Crédit Mutuel Elite (1er), Courrier Dunkerque (2nd) et Sud de France/Languedoc-Roussillon (3ème) sont dans un mouchoir de poche. Ces trois premiers sont séparés chacun par un tout petit point. L'équipage de Toulon Provence Méditerranée, récompensé par sa régularité, conserve sa 4ème place. Avec deux victoires de manche aujourd'hui, Safran-Multiplast est de nouveau leader du classement amateur et se positionne 7ème au général.

La journée de demain s'annonce chargée pour les coureurs. A 10h, ils s'élanceront pour un ou plusieurs parcours banane avant de quitter Dieppe à 20h pour la quatrième étape de ralliement. Une étape longue de 200 milles qui sera récompensée d'un coefficient 3 à Saint-Quay-Portrieux.

Ils ont dit :
Jean-Pierre Nicol, tacticien sur Nantes Saint Nazaire E.Leclerc, 8ème au général provisoire:
« Nous faisons une super journée. Sur son ensemble, nous devons faire deuxièmes. Nous étions bien réguliers avec une bonne vitesse et des départs corrects. Ils nous ont permis de jouer immédiatement avec les meilleurs…. Cela fait plaisir car nous avons eu un début de Tour de France assez difficile et irrégulier. 3 manches comme celles-là, c’est vraiment motivant… N’oublions pas que nous sommes des compétiteurs ! Après nous restons conscients…Il y a toujours des choses à travailler avec notre équipage jeune. Ce qui nous a fait du bien aujourd’hui, c’est de récupérer avec le turn-over, des équipiers un peu plus frais. C’est important pour la longueur du tour. Au final, nous avions une bonne dynamique et j’espère que cela va continuer … ! »


Sébastien Col, tacticien, sur Sud de France / Languedoc-Roussillon, 3ème au classement général provisoire :
« C’était une très bonne régate... ! Les conditions étaient très bonnes pour naviguer et la flotte, assez dense. Donc au niveau de la tactique, des départs et de la vitesse, il fallait vraiment être dedans aujourd’hui…. Et nous n’avons pas mal navigué, même si nous avons des petits regrets… Nous pouvons toujours mieux faire ! On s’était dit au début de la journée que nous voulions progresser sur ces trois manches, et c’est ce que nous avons réussi à faire même si au classement général cela ne se voit pas trop. Notre progression en tant qu’équipe était un point essentiel pour nous…. Nous allons capitaliser là-dessus pour les prochains jours… ! »

Christian Ponthieu, tacticien, sur Bretagne Crédit Mutuel Elite, leader du classement général provisoire :
« Notre journée est assez moyenne. Nous avons fait deux trois petites erreurs. Mais la moindre erreur peut coûter très cher ! Globalement aujourd'hui, quand on perd une longueur, on perd une place ! La compétition est très serrée et ça se voit sur l'eau ! Aujourd'hui, nous aurions pu faire mieux, mais nous savons ce que nous devons travailler pour nous améliorer. »

Antoine Koch, régleur de Grand-Voile sur Safran-Multiplast, 7ème du général provisoire et 1er amateur :
« Une très belle journée pour nous ! L'équipage est très motivé, le bateau avance vite et le tacticien a été bien inspiré ! Nous avons eu un coup au moral après notre disqualification lors de l'étape de ralliement entre Blankenberge et Calais. Après deux victoires de manche, nous allons beaucoup mieux ! Notre gros point fort, c'est la cohésion, nous nous entendons vraiment très bien. Ensuite, le M34 est un bon bateau quand on apprend à s'en servir ! Nous espérons pouvoir le faire à 100% à la fin du Tour ».

Classement général provisoire après 11 manches :
1 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 39 pts
2 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 40 pts
3 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 41 pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 53 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny : 57 pts
6 Ile de France / Jimmy Pahun : 58 pts
7 Safran - Multiplast / Julien Villion : 63 pts
8 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 71 pts
9 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 86 pts
10 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 90 pts
11 BRED - La Normandie / Benoît Charon : 99 pts
12 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert : 112 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns : 126 pts
14 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel : 135 pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès : 138 pts

Programme de demain :
Briefing à 8h30
Départ ponton : 9h
Départ course : 10h
Retour ponton : 14h
Remise des prix : 17h30
Départ de la manche de ralliement entre Dieppe et Saint Quay Portrieux : 20h

Source : Effets Mer