Tour voile / Nicolas Troussel et ses équipiers toujours en rouge !

Programme chargé en ce samedi pour les concurrents du Tour de France à la Voile. Avec trois parcours techniques lancés devant Dieppe dans une dizaine de nœuds, fluctuant au gré des effets générés par les majestueuses falaises normandes, les rebondissements n'auront pas manqués. Détenteurs du spi rouge de leader depuis hier soir, les marins de Bretagne -Crédit Mutuel Elite étaient fatalement dans la ligne de mire de leurs concurrents.

Crédit : JM Liot - Tour de France à la Voile

Après une première confrontation soldée par une quatrième place, les deux suivantes se révélaient moins aisées pour les Bretons qui terminaient successivement septièmes et huitièmes. Tacticien du bord, Christian Ponthieu revenait sur les faits du jour : "La journée n'était pas très simple comme c'est souvent le cas ici avec ces grandes falaises qui perturbent le vent. Chaque manche était un peu différente, réservant son lot de difficultés, de bascules de vent et de courant. Mais c'est très serré et ça brasse beaucoup. Ce n'est pas une excellente journée pour nous mais il faut savoir passer au-dessus de ça et continuer dans la bonne direction".

La valse des positions du jour permet toutefois à Bretagne - Crédit Mutuel Elite de garder sa première place au général. Mais derrière, la flotte est à leurs trousses et les jeux sont plus que jamais ouverts. Ainsi, après onze courses, les trois premiers équipages se tiennent-ils en seulement... trois points ! C'est dire si le niveau de cette flotte est homogène.

Un cas de figure qui sied particulièrement à la philosophie habituelle de Nicolas Troussel : "Ca se joue vraiment à rien. On a eu moins de réussite aujourd'hui, mais on en a eu plus hier... ça s'équilibre. On reste leader mais c'est loin d'être la fin. On profite de cette position et on continue à travailler. Une chose est sûre, on a encore appris plein de choses aujourd'hui!".

Demain, dès 11 heures les quinze équipages reprendront le large pour un à plusieurs parcours "banane" devant Dieppe. C'est à 20 heures que sera donné le coup d'envoi du premier gros morceau de ce Tour de France à la Voile, avec une étape de près de 200 milles, dotée d'un coefficient 3 et à destination de Saint-Quay-Portrieux. Autant dire que l'équipage aura à cœur de défendre ses couleurs à domicile...

Source : CMB Voile