Crédit : JM Liot / Tour de France à la Voile
3 équipages amateurs dans les 4 premiers sur le premier parcours banane du jour !
Le parcours de deux tours est mouillé dans le 35° pour 1 mille nautique. 4 bateaux doivent réparer un rappel individuel : Sud de France/Languedoc-Roussillon, BAE Systems, Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc et Région de Bruxelles Capitale. Les Belges sont contraints d'abandonner car ils ont pris un départ prématuré et n'ont pas réparé dans les quatre minutes. Bred-La Normandie enroule la bouée au vent en tête. Mais il est vite rattrapé au portant par l'équipage aguerri de Bretagne Crédit Mutuel Elite qui termine 1er à l'arrivée. Derrière lui, trois bateaux amateurs prennent les 2nde, 3ème et 4ème place ! Il s'agit, dans l'ordre, de Bred-La Normandie, d'Ile de La Réunion-Ville du Port et d'Iskareen.
Le sans faute de Sud de France/Languedoc-Roussillon sur la deuxième course
Le parcours de deux tours est mouillé dans le 20° pour 1,1 mille. Toulon Provence Méditerranée doit réparer un rappel individuel. Ile de France et Ile de La Réunion-Ville du Port abandonnent la course suite à un choc dans la phase de pré-départ entrainant la blessure légère d’un équipier réunionais. Sud de France/Languedoc-Roussillon prend un bon départ et enroule la première marque en tête. Courrier Dunkerque passe en 2nde position, devant Bred-La Normandie. Mais Côtes d'Armor Bretagne, guidé à la tactique par Mathilde Géron (Equipe de France de Voile Olympique), revient à l'attaque et passe la ligne d'arrivée en 3ème position devant les Normands. L'équipage de Bertrand Pacé, qui a engrangé plusieurs longueurs d'avance, est vainqueur de la course devant les hommes de Daniel Souben.
Les trois favoris au coude à coude
Cet après-midi, au classement général, Sud de France/Languedoc-Roussillon remonte encore d'un cran. Bertrand Pacé et ses équipiers sont 2nds avant le départ de la 4ème étape de ralliement. Toujours leader, Bretagne Crédit Mutuel Elite n'a qu'une maigre avance de deux points. Courrier Dunkerque perd une place à un point de Sud de France/Languedoc-Roussillon ! Il quittera Dieppe 3ème. Au sein du trio de tête, le moindre faux pas peut entraîner la chute dans le classement !
Dans ce contexte, l'étape de ralliement entre Dieppe et Saint Quay Portrieux de coefficient 3 pèsera très lourd dans la balance. La course de 200 milles sera certainement l’une des étapes clé de cette 34ème édition du Tour de France à la Voile. Avec un classement aussi serré, la moindre erreur ne pardonnera pas ! L'étape se déroulera au portant, dans un vent faible et un courant fort ! Les M34 auront la possibilité d'aller jouer à la côte. Spectacle et prises de risques garantis ! Une chose est sûre, l’arrivée sur les côtes bretonnes laissera peu de répit aux tacticiens, qui ne fermeront certainement pas l’œil cette nuit ! L’endurance des équipages sera mise à rude épreuve puisqu’ils vont passer deux nuits sur le pont. Les choses sérieuses commencent ! Début des hostilités à 20h ce soir.
Ils ont dit :
Bertrand Pacé, skipper de Sud de France / Languedoc-Roussillon, 2ème au classement général :
"Nous sommes contents parce qu'on arrive à bien faire marcher le bateau dans le petit temps. Jusqu'ici, nous ne réussissions pas trop nos départs. Maintenant, on arrive à bien se placer tout en mesurant les risques. Mais ce qui compte surtout, c'est l'étape de Vannes et celle de ce soir. C'est ça qui fera la différence !."
Fabien Henry, sur Toulon Provence Méditerranée, 4ème au classement général :
"Aujourd’hui, nous avons fait un petit changement d’équipage. Nous avons aussi permuté notre barreur et notre régleur de grand-voile. Il a donc fallu se réadapter… ce qui prend un peu temps. La première manche était un peu difficile, c’est vraiment serré…. Ça navigue bien, donc il ne faut faire aucune erreur et nous arrivons à faire 7ème. Sur la deuxième, nous prenons un rappel individuel… Cela fait longtemps que notre cher numéro un et notre cher barreur ne se sont pas vus… Donc ils se sont chauffés ! (rires)"
Stéphane Letertre, skipper de Côtes d'Armor, 9ème du classement général :
"Nos petites erreurs du début nous servent d'enseignement. Nous avons polus d'assurance sur les départs et sommes meilleurs aussi sur les réglages. Comme les courses sont très disputées et que c'est bien groupé, nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur. Le navigateur a travaillé toute la matinée pour préparer l'étape de ralliement entre Dieppe et Saint-Quay. A priori, ce sera du portant dans peu de vent. On va pouvoir aller jouer à terre. On a hâte d'en découdre, en plus on arrive à la maison ! "
Interview de Morgan Lagravière sur l’incident à bord de Ile de la Réunion – Ville du Port :
" Nous étions dans la phase de pré-départ sur la deuxième manche. Nous avions Martinique Centrale Paris HEC en dessous et Ile de France au dessus. Ca a convergé jusqu’à l’impact. Bertrand (Preteseille,ndr) s’apprêtait à se mettre au rappel, il avait les jambes à l’extérieur du bateau. Quand ça a tapé, il s’est pris le liston d’Ile de France dans le tibia. Il n’est pas du genre à se plaindre mais là, il avait vraiment très mal donc nous avons bien sûr tout de suite abandonné la manche. "
Classement général provisoire après 13 manches :
1 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 46 pts
2 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 48 pts
3 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 49 pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 68 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny : 75 pts
6 Ile de France / Jimmy Pahun : 80 pts
7 Safran - Multiplast / Julien Villion : 83 pts
8 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 85 pts
9 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 94 pts
10 BRED - La Normandie / Benoît Charon : 107 pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 114 pts
12 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert : 129 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns : 140 pts
14 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel : 162 pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès : 164 pts
Programme de ce soir :
Briefing à 18h30
Départ ponton : 19h
Départ course de ralliement entre Dieppe et Saint Quay Portrieux : 20h
Source : Effets Mer