Tour de France voile / La course reprend demain à Gruissan

Hier, tous les M34 ont quitté la zone technique du port de Gruissan pour venir s'amarrer aux pieds du village du Tour de France à la Voile. La matinée a été l'occasion de faire les derniers réglages des mâts, de poser les girouettes et de finir de ranger les bateaux. Cet après-midi, une dizaine de M34 a profité de la demi-journée de libre pour aller tirer quelques bords dans un vent de Sud-Est de 8 noeuds.

Crédit : JM Liot / TFV

Deux bouées ont été mouillées sur une distance de 0,5 mille pour que les équipages puissent se jauger. Rien de tel que de naviguer bord à bord avec un autre monotype pour apprécier sa vitesse ! Aujourd'hui il n'y avait pas de ligne de départ ni d'arrivée et encore moins d'adversaire à battre. Mais si l'ambiance était détendue, les manoeuvres étaient quand même appliquées. Après un entracte de 3 jours pour les navigants qui ont quitté Royan mercredi, l'heure était cet après-midi à la répétition générale. Retrouver les bons réglages, retrouver les réflexes dans les manoeuvres et intégrer les équipiers fraîchement arrivés étaient les buts de la sortie.

Car les nouveaux arrivants qui s'invitent sur les étapes de ralliement et les parcours bananes méditerranéens sont nombreux. Ainsi, Pierre Leboucher, membre de l’Equipe de France de Voile Olympique en 470 a rejoint Corentin Douguet à bord de Nantes Saint-Nazaire E.Leclerc. Rodrigue Cabaz a quant à lui choisi l'équipage de Martinique Centrale Paris HEC, tandis que Sud de France/Languedoc-Roussillon va s'offrir la présence d'un grand nom de la voile : Torben Grael (cinq médialles aux Jeux Olympiques dont deux d’or ! ).

Demain midi, une manche d'entraînement précèdera le lancement de plusieurs parcours bananes. Un dimanche synonyme de reprise des hostilités entre les favoris qui vont tout faire pour entamer la dernière ligne droite méditerranéenne du bon pied. Avec 5 premières places qui se jouent dans un mouchoir de poche, c'est un grand point d'interrogation qui règne sur le classement final du 25 Juillet. 3 points séparent le leader Courrier Dunkerque du 1er poursuivant Sud de France/Languedoc Roussillon. Bretagne Crédit Mutuel Elite accuse un retard de 19 points sur le 2nd mais 9 jours de course sont suffisants pour changer la donne.

Quant à Toulon Provence Méditerranée (4ème) et BAE Systems (5ème), ils n'ont qu'un point d'écart ! Demain, le spi bleu foncé du leader du classement amateur sera hissé par les jeunes du Collectif France Espoir Monotype du bateau Bred/La Normandie. La météo annonce un régime de mistral de 20 noeuds avec des rafales à 30 : dans ces conditions de vent, le moindre faux pas sera lourdement sanctionné !

Classement général provisoire avant les courses en Méditerranée :
1 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 88 pts
2 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 91 pts
3 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 110 pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 117 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny : 118 pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 183 pts
7 Ile de France / Jimmy Pahun : 191 pts
8 BRED - La Normandie / Benoît Charon : 205 pts
9 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 210 pts
10 Safran - Multiplast / Julien Villion : 211 pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 241 pts
12 Ile de la Réunion - Ville du Port / Frédéric Dalle : 266 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns : 308 pts
14 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Pierre Casaux : 330 pts
15 Martinique - Centrale Paris - HEC / Mathieu Mourès : 335 pts

Source : Effets Mer / Tour de France Voile