Classe mini / Bernard Stamm, parrain de la Charente-Maritime/Bahia Transat6,50 2011

Bernard Stamm, parrain de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50, pourquoi ? Tout simplement parce que le skipper suisse incarne parfaitement l'esprit de cette course unique et singulière. Construction de son proto de ses propres mains, galère pour boucler un budget d'avant départ, engagement sur l'eau, goût et amour du grand large, histoire d'amitiés... Tout y est !

>
Crédit : Th. Martinez

Créée en 1977 par Bob Salon, la 18ème édition de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 partira le dimanche 25 septembre 2011 à 17h17 aux larges des côtes de la Charente-Maritime pour rejoindre Salvador de Bahia (Brésil) via Funchal (Madère/Portugal). Cette transatlantique (ex Mini Transat) se court en solitaire, sans routage ni contact avec la terre et sans assistance. 80 marins de 16 pays seront au départ pour une traversée de 4200 milles (7800 Kms) sur des voiliers de 6,50 mètres de long. Une course qui a révélé les plus grands : Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Loïck et Bruno Peyron, Laurent et Yvan Bourgnon, Bernard Stamm, Lionel Lemonchois, Thomas Coville, Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Samantha Davies...

Un parrain, hors du commun...
Faut-il encore présenter, dans le monde de la voile sportive océanique, Bernard Stamm ? Double vainqueur du tour du monde en solitaire avec escales, champion du monde Imoca et Fico, co-détenteur du trophée Jules Verne... Bernard a, en plus d'avoir un CV long comme un jour sans vent, un profil aussi atypique que sympathique. Né en Suisse, enfant terrible de sa famille, Bernard va d'abord recherché la solitude des forêts et opte pour le métier de bûcheron. Six années de dur labeur avant de s'engager dans la marine marchande à parcourir les océans et à avaler les traversées de l'Atlantique. La mer a pris le relais et ne le lâchera plus !

Il enquille les convoyages, et la construction navale le happe avec pour projet de construire en 1994 son premier bateau, un plan Rolland dont il récupère le moule avec un de ses copains, Frédéric Boursier. L'idée ? Participer à la Mini Transat 1995 au départ de Brest vers Fort-de-France via Funchal. Tous les deux construisent alors leur bateau dans un local de Lesconil dans le Finistère. Le plan Rolland arbore le numéro 138 et un hôtel de Zermatt en Suisse donne son nom au bateau en échange d'une partie du budget. Bernard traversera l'Atlantique sur Hôtel Albana, un bateau couleur crème... Et quelle traversée ! Il termine 5e de la première étape et 4e de la deuxième. Au final, il monte sur la 3e marche du podium dans le sillage de Thierry Fagnent 2e et Yvan Bourgnon qui remporte l'épreuve en catégorie Prototypes.

Patrick Leroux, alors journaliste à Libération, dans un article daté du 31 octobre 1995 le cite : « Ma vie sera une succession de challenges. J'ai été bûcheron, marin dans la marchande, convoyeur de bateaux, maintenant coureur au large. Ce ne sont que des étapes vers un absolu que je ne maîtrise pas ». La suite ne le démentira jamais et le palmarès du « suisse-breton » en est alors à son préambule. Bernard poursuit la saison sur le 138 en 1996 avant d'entreprendre la construction une fois de plus de ses mains, du célèbre et populaire, 60 pieds Superbigou en 1997. L'histoire est en marche et s'écrira ensuite sous les couleurs d'Armor Lux, de Bobst Group puis de Cheminées Poujoulat.

Citations.... de Bernard Stamm
« La mini est LA course qui m'a donné envie de persévérer dans le milieu de la course au large. Hormis le côté convivial et accessible de cette classe, c'était un vrai challenge et une expérience de vie que de monter mon projet et de participer à la mini transat en 1995. C'est une course exigeante et dure. A part les bateaux autour de nous, l'isolement était total. Les bateaux, de vraies coquilles de noix transformées en dragster. J'étais tellement focalisé sur mon projet que je n'avais pas du tout pensé à ce qui suivrait l'arrivée, à la période post transat. Sur l'ensemble de cette aventure, ça été le moment le plus déroutant. Mais c'était bon... »

Bernard Stamm, quelques repères...
2010/2011 : Construction de son 60 pieds monocoque Cheminées Poujoulat
2006/2007 : Champion du Monde IMOCA ; Transat Jacques Vabre : 3e ; Velux 5 Oceans : 1er
2005 : Co-détenteur du Trophée Jules Verne sur Orange II - Bruno Peyron en 50 jours
2002/2003 : Champion du Monde IMOCA et FICO ; Around Alone : 1er
2001 : Record de la traversée de l'Atlantique en monocoque et en équipage d'ouest en est en 8j 20h 55m et 35s
1997-2000 : Construction de son 60 pieds monocoque Superbigou
1996 : 1er de la Mini Fastnet en double en battant le record de l'épreuve ; 3e du National Mini
1995 : 3e de la Mini Transat en solitaire et 2e de la Transgascogne en solitaire

A retenir de la Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50
Départ : Dimanche 25 septembre 2011 à 17h17
Village de course : du 21 au 25 septembre de 11h à 19h au Bassin des Chalutiers à La Rochelle
Présence des Bateaux : à partir du jeudi 15 septembre
Parcours : Départ de Fort-Boyard (Charente-Maritime/France) / Funchal (Madère/Portugal) / Salvador (Etat de Bahia/Brésil)
Nombre de Milles à parcourir : 4 200 milles soit 7 800 kilomètres
Nombre de Bateaux : 72 skippers

Source : Grand Pavois Organisation / Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50