Figaro / Nouveau départ à Etretat, belle bagarre jusqu'à Dieppe

Imaginez un grand axe de 20 milles à la perpendiculaire des falaises d’Etretat. C’est la situation de la flotte ce matin à 8 heures, à 40 milles de l’arrivée. C’est comme une grande ligne de départ, sauf que les bateaux sont sous spi, vent arrière, glissant sur mer plate dans un souffle d’ouest de 10 nœuds.

A chaque classement, désormais publiés toutes les 30 minutes, le leader de cette 4e étape change de visage, avantageant l’un ou l’autre meneur de ces groupes : Paul Meilhat, Adrien Hardy ou Eric Peron.
Au nord, un groupe collé-serré composé de Paul Meilhat, Erwan Tabarly, Fabien Delahaye, Jérémie Beyou et Laurent Gouézigoux. Au sud, un trio constitué de Frédéric Rivet, Adrien Hardy et Vincent Biarnes. Plus centraux et plus proches de la route directe : Eric Peron, Nicolas Jossier, Anthony Marchand et Gildas Morvan.
En bref et au risque de se répéter, le vainqueur de cette 4e étape ne sera peut-être connu que dans les dernières longueurs vers Dieppe lorsqu’on assistera au regroupement de ces différentes options. Les premiers ne sont pas attendus avant 14 ou 15 heures, car le vent de secteur ouest reste pour l’instant modéré au large de la Normandie…

Ils ont dit :
Jérémie Beyou (BPI) 5e à 4h30 : "A 50 milles de l’arrivée, j’ai mon dauphin 50 mètres sous mon vent… J’aimerais dire que ça sent bon, mais au vu des conditions actuelles, ce n’est pas fait : il peut se passer des trucs. On attend une rotation vers le Sud-Ouest, et vu la force du vent et les masses nuageuses dans le ciel, chacun choisit son camp : la flotte est éclatée dans tous les sens. C’est pourquoi je reste avec Fabien (Delahaye) et Erwan (Tabarly)… J’espère que le vent va se lever un moment ou un autre ! S’il y a douze nœuds de vent, ça change tout : c’est plus facile de contrôler."

Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) 4e à 4h30 :
« Je suis toujours avec les mêmes : Jérémie (Beyou), Erwan (Tabarly) et Paul (Meilhat)! Le vent ne veut pas tenir : il y a moins de sept nœuds actuellement, ce qui rend difficile de trouver la bonne vitesse. Et la bonne trajectoire. Il faut être à la barre pour sans cesse relancer… Il y a pas mal d’incertitudes sur la brise à venir : ça peut être long. J’avais fini premier bizuth il y a deux ans à Dieppe. »

Le classement à 9 h :
1  HARDY Adrien - AGIR Recouvrement à 30.40 nm du but
2 PERON Eric - MACIF 2009 à 0.40 nm
3  MEILHAT Paul - MACIF 2011 à 0.80 nm
4 RIVET Frédéric - VENDEE 1 à 0.80 nm
5 DELAHAYE Fabien - PORT DE CAEN OUISTREHAM à 0.90 nm
6 BEYOU Jérémie - BPI à 1.00 nm
7 TABARLY Erwan - NACARAT à 1.10 nm
8 JOSSIER Nicolas - Entreprendre en Pays Granvillais à 1.10 nm
9 GOUEZIGOUX Laurent - VALORISONS à 1.60 nm
10 * LAGRAVIERE Morgan - VENDEE à 2.10 nm
Suite du classement ici

Source : La Solitaire