Classe mini / La Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50 à un mois du départ

La 18ème édition de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 partira le dimanche 25 septembre 2011 à 17h17 aux larges des côtes de la Charente-Maritime pour rejoindre Salvador deBahia (Brésil) via Funchal (Madère/Portugal). Cette transatlantique extrême se court en solitaire, sans routage ni contact avec la terre et sans assistance. 80 marins de 16 pays seront au départ pour une traversée de 4200 milles (7800 Kms) sur des voiliers de 6,50 mètres de long. Une course qui a révélé les plus grands : Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Loïck et Bruno Peyron, Laurent et Yvan Bourgnon, Lionel Lemonchois, Thomas Coville, Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Samantha Davies…

Crédit : DR

Ils seront finalement 80 skippers confirmés au lieu des 72 initialement prévus à prendre le départ de la 18ème édition de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50. Parmi ces 80 concurrents, six femmes s’aligneront sur la ligne le 25 septembre prochain. Deux françaises, une américaine, une italienne, une anglaise et une néerlandaise.

45 français et 35 étrangers, soit 16 nationalités au départ !
Victime de son succès, La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 verra concourir des skippers venus de toute la France et de l’international. Aussi, 35 étrangers de 16 nationalités seront au départ : Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Suède, Suisse, Turquie et USA. La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 est bien la Transatlantique en solitaire la plus internationale qu’il soit et la Classe Mini reste une fabuleuse porte d’entrée au monde de la course au large et ce, quel que soit son pays d’appartenance. À noter que les Espagnols, les Italiens, les Anglais, les Hollandais et les Suisses sont parmi les plus représentés et que, pour la première fois, un concurrent Chinois sera au départ.

33 prototypes seront présents pour 47 séries.
Telle est la répartition des deux catégories de bateaux qui participent à La Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50 2011. Fabriqués sur mesure et à l’unité, les prototypes ont investi la scène depuis la première édition en 1977. Il faut rappeler que ces petits monocoques servent de laboratoires pour nombre d’innovations qui font les beaux jours des monocoques 60 pieds Open qui courent le Vendée Globe. C’est ainsi que le bout-dehors orientable, la quille pendulaire, les doubles safrans, le gréement en kevlar, le foc solent, les dérives latérales asymétriques ou encore les ballasts ont été testés sur les 6,50 mètres. L’édition 2011 verra l’arrivée des derniers plans Bertrand et la présence de nombreux bateaux « optimisés » par leurs skippers (réduction du poids, équipements haut de gamme, jeux de voile high-tech, gréements…) sur les plans Lombard, de Beaufort, Finot-Conq, Manuard de dernière génération. À voir également les plans Cossuti Twister et Fermin, nouveaux modèles des architectes éponymes, ainsi que le plan Marin de Thibault Reinhart construit en fibre de lin. Sans oublier, le TeamWork Evolution, avec son étrave ronde, de David Raison qui s’est démarqué sur la dernière course qualificative, la Transgascogne, en remportant l’épreuve.

Autre combat tout aussi passionnant, celui des Minis 6,50 de série. Les bateaux du Chantier Structures seront largement représentés avec vingt-cinq Pogo (nouvelle et ancienne génération). Viendront ensuite les plan Rolland avec huit Dingo 2 (D2) du Chantier Marée Haute, les deux Zéro Plan Lombard, suivi par quatre Nacira 6,50 du Chantier Pixis, conçu en collaboration avec Corentin Douguet, vainqueur de l’édition 2005, les Tip Top de Sam Manuard, les Ginto de Sébastien Magnen, et les Mistral du chantier Nivelt… Un véritable rassemblement de minis 6,50 qui offre à toutes les générations de bateaux, et aussi de marins, l’occasion de se dépasser dans une épreuve atypique et magique.

Bernard Stamm, un parrain hors du commun
Bernard Stamm incarne parfaitement l’esprit de cette course unique et singulière. Construction de son proto de ses propres mains, galère pour boucler un budget d’avant départ, engagement sur l’eau, goût et amour du grand large, histoire d’amitiés… Tout y est. Le Plan Rolland n°138 qu’il construit avec son copain Frédéric Boursier terminera 5ème de la première étape et 4ème de la deuxième. Au classement général, Bernard montera sur la 3ème marche du podium.
65 bizuths et 15 récidivistes
Ils seront très nombreux à prendre le départ de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50 pour la première fois le 25 septembre 2011. 65 navigateurs venus de tous les horizons avec des histoires et des motivations différentes. Certains sont néanmoins des marins expérimentés et ont déjà un palmarès étonnant dans d’autres catégories. À noter la participation également d’Aurélien Ducroz, champion du monde de ski freeride, qui enchaîne les défis les uns derrière les autres et qui traversera cette année l’Atlantique en solitaire sur un Mini 6,50. Etonnant !
Et il y a ceux qui l’ont déjà faite une, deux, trois ou quatre fois !Car il y a des vrais accros de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 ! Ainsi on verra pour la 4ème année consécutive l’italien Andrea Caracci qui termina, en 2009, 14ème au classement proto sur son plan Manuard de 2009 ; Pour la 3ème fois, Sébastien Picault sur son Plan Magnen 1997, bateau qui gagna deux fois la course en 1997 et 1999 et qui fut aussi celui avec lequel Adrien Hardy (ex Karen Liquid) démâta et termina néanmoins à la 6ème place en 2007. Bertrand Delesne disputera aussi sa 3ème Transat 6,50 ainsi que Pierre Brasseur et David Raison… De vraies accros !

Ils courent pour la bonne cause
Scott Cavanough 797 (Australie) va naviguer en donnant son nom à une association caritative australienne pour les enfants atteints de tumeurs cérébrales. Son objectif est d’obtenir 10 000$ Australiens de dons pour les enfants. Louis Mauffret courra aussi pour Amnesty International avec son bateau Solidaires, la voile sera peinte par l’artiste Paul Bloas qui aura carte blanche pour illustrer le thème des droits de l’homme…

Tous au bassin des Chalutiers de La Rochelle du mercredi 21 au dimanche 25 septembre !
Visites d’écoles, rencontres avec les marins, baptêmes de bateaux, expositions et animations, présentation des skippers au public, espace bar-restauration, PC Course et Espace Presse... Le village de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 prendra place au bassin des Chalutiers de La Rochelle et comptera une quarantaine d’exposants. Des animations au programme sachant que la plus belle de celles-ci restera la présence des 80 bateaux prêts à partir pour une traversée de l’Atlantique de 8 000 km... Notez bien les dates : du mercredi 21 au dimanche 25 septembre au Bassin des Chalutiers à la Rochelle, de 11h00 à 19h00 !

Ce qu’il faut retenir de la Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50
Date départ : Dimanche 25 septembre 2011 à 17h17
Parcours : Départ de Fort Boyard (Charente-Maritime/France) / Funchal (Madère/Portugal) / Salvador (Etat de Bahia/Brésil)
Nombre de Milles à parcourir : 4 200 milles soit 7 800 kilomètres
Nombre de Bateaux : 80 skippers
Organisation : Grand Pavois Organisation
Présence des bateaux : à partir du jeudi 15 septembre
Village de course : du 21 au 25 septembre de 11h à 19h au Bassin des Chalutiers à La Rochelle

Source : Grand Pavois Organisation / Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50