D35 / Une première place à conserver pour Michel Desjoyeaux sur le Vulcain Trophy

Pas le temps de s’ennuyer pour le Team FONCIA : 15 jours seulement après la mise à l’eau du MOD70, le Vulcain Trophy reprendra ses droits le 1er Septembre. Nouveauté cette année, les derniers actes se disputeront en Méditerranée. Avec deux épreuves à courir, et une place de leader à confirmer, cette fin de saison s’annonce passionnante à bord du D35 FONCIA.

Crédit : Th. Martinez / Team Foncia

Cette sixième étape marque un tournant dans le Vulcain Trophy : un retour du multicoque dans l’hexagone qui rappelle également que ce sera le support de prédilection lors des années à venir avec le MOD70. Et pour la première fois de leur carrière, les D35 vont goûter à l’eau salée. Direction les Alpes-Maritimes à Beaulieu-sur-Mer pour ce baptême.

Les conditions de navigation en mer s’annoncent ainsi radicalement différentes de celles rencontrées sur le Lac, Michel Desjoyeaux confirme que « cela va être une découverte pour les D35, car ils n’ont jamais vu la mer. Le plan d’eau est plus ouvert, cela laissera un petit peu plus de terrain de jeu. Le problème pourrait venir du Mistral ou d’un coup de vent d’Est qui nous clouerait au port ». Une attention plus particulière sera apportée à l’électronique et aux composants mécaniques, car l’eau de mer marque en profondeur le bateau. « L’hydraulique et l’électronique vont plus vieillir en deux mois sur un plan d’eau salé qu’en cinq ans sur un plan d’eau douce. Le bateau est en carbone avec des pièces en aluminium ou en inox de haute qualité. Ces matériaux, conjugués à l’eau de mer, forment une véritable pile électrique », ajoute Michel. En fin de navigation il faudra donc rincer à grande eau le bateau et l’équipage pour enlever le sel accumulé tout au long de la journée.

Une première place à conserver
Après une ouverture de saison difficile (8e du Grand-Prix Les Ambassadeurs), le Team FONCIA a su trouver les bons réglages pour enchainer les résultats : quatre podiums, dont deux victoires, lors des cinq épreuves. C’est donc en leaders du classement général provisoire que Michel Desjoyeaux et ses équipiers attaquent cette session méditerranéenne. « Nous n’avons pas de pression sur les épaules, » confirme Michel Desjoyeaux. « Nous allons continuer à fonctionner comme nous l’avons toujours fait. Cela nous a réussis. »

Si Michel Desjoyeaux a plus l’habitude des embruns salés que ses adversaires suisses, le plateau est relevé et la concurrence ne doit pas être sous-estimée : « Pour moi, la connaissance d’un plan d’eau est complètement anecdotique. Penser connaître c’est oublier de regarder et c’est là où l’on se fait avoir. Nous n’aurons pas d’avantage par rapport aux équipages suisses. Nous devrons rester concentrés en permanence », prévient Michel.
Neuf des 11 équipages on fait le voyage vers le sud de la France, les D35 Ylliam de Pierre-Yves Firmenich et De Rham Sothebys de Philippe Cardis ne participeront pas aux deux dernières manches.

Un Antoine débarque, un autre embarque
Comme prévu depuis le début de la saison, Antoine Gautier cède sa place à bord à Antoine Carraz. Jusqu’à présent préparateur, ce dernier a suivi le Team FONCIA tout au long des Grand Prix et a même embarqué, au pied levé, à bord du catamaran arc-en-ciel lors de la victoire sur la Realstone Cup. Très impliqué au sein de l’équipe, il navigue régulièrement sur de nombreux supports et connaît sur le bout des doigts le D35 FONCIA.

Antoine Carraz a d’ores et déjà rejoint Antibes, accompagné de Nicolas de Castro et Alban Rossollin, pour réassembler le bateau complètement désossé en juin après le Bol d’Or. Un véritable puzzle avec trois coques, les poutres, le mât, l’accastillage et l’électronique. Si l’assemblage en lui-même ressemble à un « Meccano », le plus gros du travail consistera à remettre le filet en place : « Il y a 300 points de transfilage. Pour démonter, il suffit de couper les attaches mais pour le remonter il faudra remettre des garcettes et tendre un par un tous ces points. Un travail long et rébarbatif ! », explique Michel Desjoyeaux. Une petite semaine sera nécessaire pour remettre en ordre de marche le D35 FONCIA.

Équipage du Team FONCIA
Alban Rossollin - N°1
Antoine Carraz – N°2
Franck Citeau - Régleur de voiles d'avant
Jean-Christophe Mourniac – Tactique
Xavier Revil - Chariot de grand-voile
Michel Desjoyeaux - Skipper-Barreur

Classement provisoire Vulcain Trophy 2011 après cinq manches :
1er - FONCIA (8e, 1er, 1er, 3e, 2e = 7 pts)
2e - Veltigroup (4e, 3e, 3e, 1er, 8e = 11 pts)
3e - Alinghi (2e, 4e, 5e, 5e, 1er = 12 pts)
4e - Artemis Racing (3e, 5e, 2e, 2e, 10e = 12 pts)
5e - CER Carrefour Prévention (1er, 2e, 10e, 6e, 7e = 16 pts)
6e - Okalys-Corum (6e, 6e, 8e, 4e, 4e = 20 pts)
7e - De Rham Sotheby’s (5e, 7e, 6e, 8e, 5e = 23 pts)
8e - Zen Too (7e, 8e, 11e, 7e, 9e = 31 pts)
9e - Nickel (10e, 9e, 4e, 9e, 11e = 32 pts)
10e - Ladycat (9e, 10e, 7e, 11e, 6e = 32 pts)
11e - Ylliam (11e, 11e, 9e, 10e, 3e = 33 pts)

Source : Team Foncia