Classe mini / Thomas Normand confirme son leadership

Depuis le coup d’envoi de cette 2e étape de la Transgascogne, le lorientais Thomas Normand (Financière de l'Echiquier) a toujours eu un petit coup d’avance sur ses camarades de flotte.


Crédit : Ch. Breschi

Régulièrement au bon endroit au bon moment, Thomas contrôle désormais ses poursuivants directs (David Raison – Team Work Evolution à 6 milles derrière, Nicolas Boidevezi – Défi GDE et Aymeric Chappellier – La Tortue de l’Aquarium-La Rochelle).

L’intéressante option Sud d’Aymeric Chappellier lui a permis de faire une très belle remontée au classement mais pas tout à fait suffisante pour titiller la tête de flotte, il est ce matin à 15 milles du premier.
A 30 milles dans le Nord Ouest de la tête de flotte, Rémi Fermin (Boreal), Lucas Schroder (Brunel) et, 4 milles derrière eux, Sébastien Rogues (Eole Génération – GDF Suez) bénéficient pour l’instant d’un meilleur angle de vent par rapport au but mais cela ne va pas durer.

La brise, actuellement de 10 à 12 nœuds de secteur Est, autorise les marins, toujours au près (un brin débridé pour les plus Nord), à tracer une route directe vers Port Bourgenay. Mais le vent va s’orienter au Nord Est en se renforçant légèrement à 15 nœuds dans la journée. Les concurrents seront alors à nouveau contraints de tirer des bords…

En bateaux de série, la flotte est particulièrement étalée en latéral (65 milles) mais les options centre-sud se sont là aussi logiquement révélées payantes. Le belge Jonas Gerckens (Liège Expo 2017) pointe toujours en tête, talonné par le rochelais Pierre Cizeau (Masqhotel).

Légèrement dans le Sud, Renaud Mary (Run’O) et Fabrice Sorin (Imprimerie Cartoffset) sont 3e et 4e.
A noter cependant que ce classement ne tient pas compte de la position de l’un des favoris de l’épreuve et vainqueur de la 1ère étape, Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) dont la balise est muette depuis le départ…

Source : La Transgascogne