D35 / Foncia de Michel Desjoyeaux reprend la main au Grand Prix d’Antibes

Pour cette seconde journée du Grand-Prix d’Antibes, un joli thermique entre 6 et 8 nœuds a permis d’ajouter deux nouvelles manches au classement. Foncia de Michel Desjoyeaux a confirmé sa bonne forme en gagnant la première course de l’après-midi et s’empare du même coup de la première place du classement. Zen Too de Guy de Picciotto a réussi à conserver la seconde place. Alinghi d’Ernesto Bertarelli a remis les pendules à l’heure et monte sur la troisième marche du podium.
Credit : My Image

Après une brève attente à terre ce matin, les neufs Décisions 35 ont pu sortir juste avant 13h pour s’affronter au large du port Vauban. Un joli thermique renforcé par un vent dominant de Sud-Ouest s’est alors installé devant Antibes et s’est maintenu durant toute l’après-midi. Dans ces conditions, la droite du plan d’eau s’est montrée très favorable. Les équipages ont donc continuellement lutté pour y parvenir dans les meilleures conditions.

Déjà en forme hier, Foncia de Michel Desjoyeaux a continué sur sa lancée. Il remporte la première manche de la journée et fait coup double en s’emparant de la première place du classement général ce soir. Le skipper ne cache pas sa satisfaction à l’issue de cette seconde journée de régate : « Nous avons pu faire deux manches ce qui n’est pas inintéressant. A la première, nous prenons un super départ qui nous a permis d’aller là où nous voulions. Nous étions d’ailleurs étonnés que personne ne veuille faire la même chose que nous. L’équipage avait une bonne fluidité. D’être devant amène toujours un peu de sérénité et de motivation. La seconde manche c’est moins bien passée, mais ça nous permet de nous remettre en question et de nous rappeler que ces régates ne sont pas faciles ».

Derrière l’équipage français, Zen Too de Guy de Picciotto se maintient à la seconde place. Les deux manches du jour n’ont pas été faciles pour le multicoque barré par Fred le Peutrec qui assure le plus important en se maintenant à la seconde place à la fin de cette journée. Le barreur le confirme : « Nous n’avons pas vraiment réussi à nous placer pour aller du bon côté du plan d’eau. Nous savions qu’en décrochant de la droite, nous allions perdre. Il n’y a pas de panique, nous sommes toujours en bonne position. Nous avons eu un petit déclic quand même, c’est fragile, c’est tout frais, mais c’est là. Nous pouvons réellement prétendre jouer pour la gagne. ». Alinghi d’Ernesto Bertarelli signe une superbe journée et remonte ainsi à la troisième place. Le multicoque noir et rouge a notamment impressionné lors de la seconde manche qu’il a remporté après un superbe départ bâbord. Pierre-Yves Jorand, régleur sur Alinghi, revient sur la journée : « Aujourd’hui nous avons fait deux belles manches dans des conditions solides, nous sommes clairement plus à l’aise quand c’est un peu plus appuyé. Les départs étaient importants, nous avons notamment réussi un superbe départ bâbord lors de la seconde manche qui nous a solidement installé en tête. En plus nous avions une bonne vitesse et nous avons réalisé de bonnes manœuvres. Avec quatre points, c’est une bonne journée. »

Au pied du podium, la quatrième place est occupée par les jeunes marins du CER Carrefour Prévention, mené par Jérôme Clerc. Auteurs d’un début de Grand-Prix très régulier, les jeunes genevois sont à égalité de point avec la troisième place et ont encore toute leurs chances pour le classement final. Avec un point de retard, Ladycat de Dona Bertarelli occupe la cinquième place du classement. En prenant la seconde place dans la deuxième manche du jour, l’équipage du multicoque fuchsia reste dans la course au podium et n’est qu’à deux points de la seconde place.

La sixième place est occupée par l’équipage suédois d’Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist qui a signé une jolie seconde place lors de la première manche du jour. Derrière l’équipage nordique, Veltigroup de Marco Simeoni semble avoir trouvé la bonne formule après un début plutôt compliqué. Le multicoque barré par Stève Ravussin prend la troisième place de la dernière manche. A égalité de point, Okalys-Corum de Nicolas Grange occupe la huitième place. L’équipage 100% helvétique aura sans doute à cœur de dépasser son homologue bleu et blanc demain. Le team Nickel, barré par Fred Mourra, ferme la marche à l’issue de cette seconde manche. Le multicoque gris semble toutefois dans une forme ascendante puisqu’il n’a perdu la quatrième place de la seconde manche que lors du dernier empannage.

Source : Vulcain Trophy