Figaro / Adrien Hardy s'impose autour de Groix, Morgan Lagravière en tête au général

A 13h08, la flotte coupait la ligne de départ dans un flux de 12 noeuds de secteur nord-est. Vingt-six minutes plus tard, les concurrents très groupés contournaient la bouée de dégagement, Agir Recouvrement (Adrien Hardy et François Leboucher) en tête suivi de Macif (Eric Peron et Simon Troël) et Bretagne - Crédit Mutuel Espoir (Anthony Marchand et Ronan Treussart).

Les premiers mènent toujours la danse une heure et demie plus tard, au près serré, dans 10 noeuds de vent, au sud-ouest de l'île de Groix. Talonnage, refus de tribord, quelques concurrents se sont fait des frayeurs. Alors qu'ils étaient toujours placés dans les cinq premiers à l'approche de la bouée Les Chats au sud-est de l'île de Groix, Anthony Marchand et Ronan Treussart grillaient la politesse à Luisina (Eric Drouglazet et Damien Guillou).

En réparant immédiatement par un 720, ils régressaient alors à la 10è place. A la bouée Les Chats, Agir Recouvrement tenait toujours la pression devant ses adversaires. A l'arrivée, la hiérarchie établie à la bouée de dégagement est presque respectée, trois heures et demies plus tard.

Il reste une étape à courir pour conclure ce 8ème Tour de Bretagne à la voile. Demain vendredi, cap sur Piriac-sur-mer, dès 9h. Les 30 duos auront 43 milles à parcourir. Ils devront franchir la presqu'île de Quiberon et rentrer dans la baie de Quiberon avant de redescendre en ligne directe vers le petit port de Loire Atlantique.

Ils ont dit
Adrien Hardy et Pierre Leboucher (Agir Recouvrement) 1er : "Le fait de naviguer à Lorient toute l'année, j'avais envie de bien faire ici. Je sentais bien les choses et je suis heureux d'avoir gagné ici. Nous voulions aussi montrer que, même si nous avons fait quelques bêtises depuis le début de la course, nous naviguons tout de même pas trop mal. Nous avons vraiment bien navigué, pris un super départ, passé la bouée de dégagement en tête, et avons été devant tout le temps. Il y avait peu d'options possibles sur ce parcours, le premier bord de près était primordial pour prendre un bon départ. Après il fallait prendre des micros options et c'était assez dur de chercher à contrôler ce que l'on pensait être le bon paquet. Il fallait garder la distance."

Gildas Mahé (avec Morgan Lagravière, Vendée) 2è, leader au général : "Objectif parfaitement atteint. Nous n'avons pas pris un bon départ et nous sommes d'autant plus contents. Nous étions dans les cinq derniers. Il y avait pas mal de vent instable avec des dévents que nous avons réussi à bien gérer pour gratter des places. Demain ? Ca peut distribuer dans tous les sens. Nous n'avons aucun avantage à être en tête au général ce soir. Il faut prendre les manches une par une et on verra ..."

Thomas Ruyant (avec Yann Eliès, Destination Dunkerque) 4è :"Nous voulions faire mieux que les jours précédents, c'était une belle journée. Demain l'objectif ce sera de naviguer proprement comme on a su le faire aujourd'hui."

Frédéric Duthil (avec François Lebourdais, Sepalumic) 8è, 3e au général : "Aujourd'hui l'objectif était de jouer le général demain et la victoire. Objectif atteint parce que nous restons 3è en embuscade à quelques points du premier. Nous savions que ce pouvait être une manche piégeuse aujourd'hui, alors être dans le coup à la veille de la dernière étape, c'est une très bonne chose pour nous. Pour l'instant nous tenons notre objectif de ne pas sortir des dix. Demain il faudra faire une très très bonne manche. C'est mieux pour nous d'être 3è ce soir à quelques points du premier plutôt qu'être premier ... Nous allons mieux dormir qu'eux !"

Quand le Figaro Bénéteau fait aussi chambre d'hote
Dans la nuit de dimanche à lundi, les coureurs terminaient la course ralliant Perros-Guirrec à Douarnenez. Sur les pontons, les préparateurs attendaient les bateaux avec, pour certains, un déshumidificateur prêt à embarquer. Faire de la course au large coûte cher et les coureurs renoncent à leur confort pour boucler leur budget. Cette nuit-là, tous n'iront pas à l'hôtel et certains devront affronter l'humidité intérieure avant de s'endormir. C'est le cas de Germain Kerleveo et Jean-Sébastien Henry sur Objectif Saint Barth 2012 mais aussi le cas d'Isabelle Joshke et de David Sineau sur Galettes Saint-Michel « Nos affaires nous suivent dans un camion : sac de couchage, trousse de toilette...l'équipement rudimentaire quoi ! La bannette ce n'est pas très confortable mais ça le fait, à l'ancienne ! » raconte Isabelle. Hier soir, même configuration : les coureurs sont partis à 8h de Douarnenez et sont arrivés à minuit à Lorient. Mais pour Pierre Leboucher et Adrien Hardy qui ont dormi à Douarnenez sur leur bateau, un lit les attendait bien au chaud à terre à Lorient « comme on est bien fatigués en général, on dort quand même bien à bord. Mais là, nous sommes bien accueillis chez Adrien » déclare Pierre avec un grand sourire.

Ils rêvent du Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel
Le Tour de Bretagne à la voile est aussi l'occasion pour les jeunes de s'essayer sur le circuit Figaro Bénéteau. Trois des treize skippers sélectionnés pour le Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel ont ainsi saisi cette opportunité juste avant la prochaine sélection le 3 octobre prochain. Simon Moriceau (Interface Concept avec Gwenaël Riou), Julien Villion (Nosi Komba avec Antoine Koch) et Simon Tröel (Macif avec Eric Peron) rêvent tous les trois de remporter le challenge et d'entrer « par la porte royale sur le circuit Figaro » rapporte Simon Troël.