AC Match Race / Artemis Racing domine, Energy Team confirme

Avec deux nouvelles victoires aujourd’hui, soit quatre sur les six manches courues en deux jours (plus un podium), Artemis Racing survole les débats et occupe une place confortable en haut du classement de ces épreuves en flotte.

Credit : G Martin Raget / ACEA

Avec quatre podiums, Emirates Team New Zealand pointe second, tandis que ORACLE Racing Coutts monte en troisième position au bénéfice d’une victoire obtenue sur la dernière régate. Aleph effectue de meilleurs débuts de course mais peine encore à concrétiser. Energy Team de Loïck Peyron déroule, en revanche, un jeu efficace au contact des meilleurs et occupe ce soir la 4e place du tableau entre Coutts et Spithill.

Russell truste Spithill
Russell Coutts qui soulignait avoir du mal sur les départs, conclut la journée en prouvant le contraire, enroulant la première marque en leader et coupant la ligne d’arriver dans la même position. Russell prend donc la dernière marche du podium à son compagnon d’équipe James Spithill qui rétrograde de deux rangs avec une place de 8 sur cette même dernière manche.

Up and down chez les Français
Au sein des deux équipes tricolores, les humeurs diffèrent. Si Energy Team sourît, Aleph tarde à performer. Malgré de meilleurs départs et des débuts de course dans le rythme, l’équipage français se fait décrocher sur la seconde moitié des manches.

En revanche, chez les Peyron, les résultats tombent comme les complexes : « si on regarde le classement et la progression sur les deux jours, c’est presque parfait, » résume Loick. « On apprend au contact des meilleurs et c’est le meilleur moyen de progresser. C’est comme au tennis, il vaut mieux un bon en face pour renvoyer la balle. »

China Team récompensé
Après leur chavirage de mardi, suivie d’une nuit de réparation et d’une journée moyenne hier, l’équipe chinoise signe une belle troisième place aujourd'hui. « Nous le méritions après nos deux derniers jours un peu difficiles, » déclare l’américain Charlie Ogletree, skipper/tacticien. « Un grand bravo à ceux qui se sont impliqués, c’est bien de voir que nous sommes récompensés du travail fourni."

Réaction du jour
Terry Hutchinson (USA), skipper/barreur, Artemis Racing (SUE) :
« Nous sommes très heureux de notre journée. Les gars et notamment Percy ont fait un travail remarquable et le bateau allait vraiment bien. Demain, même si nous ne régatons pas, nous nous entrainerons afin de rester « focus ». Je pense que ce serait une erreur de ne pas saisir cette opportunité. Je suis optimiste pour les match race même si avec ces adversaires, c’est 50/50. »

Loïck Peyron (FRA), skipper/barreur, Energy Team (FRA) :
« Nous nous améliorons et Energy Team est un « happy team ». Nous apprenons comment voler au contact de ces équipages impressionnants. Si on regarde le classement et la progression sur les deux jours, c’est presque parfait. Nous sommes les premiers « petits » derrière les trois « gros » et devant un « gros ». Dans cette configuration d’équipage, je récupère un peu le réglage de l’aile en même temps que la barre, ce qui m’aide et me rappelle le Class A. On apprend avec les meilleurs et c’est le meilleur moyen de progresser, c’est comme au tennis, il vaut mieux un bon en face pour renvoyer la balle. »

Bertrand Pacé (FRA), skipper/barreur, Alpeh (FRA) :
« Aujourd’hui, nous avons été beaucoup plus compétitifs qu’hier, notamment lors de la première partie des régates, avec plusieurs passages de bouées en 2ème ou 3ème position, mais nous sommes encore beaucoup trop inconstants en vitesse et lors des manœuvres en faisant de nombreuses erreurs qui coûtent cher et se répercutent sur le classement. Nous avons la vitesse, nos résultats sont dus à des erreurs tactiques et une mauvaise communication à bord. Demain, ce sont les épreuves de match racing. Nous affronterons les espagnols en premier et l'objectif est clairement de gagner pour continuer la compétition

Résultats du jeudi 15 September 2011
1 Artemis Racing  29
2 Emirates Team New Zealand  25
3 ORACLE Racing Coutts  22
4 Energy Team 19
5 ORACLE Racing Spithill  19
6 China Team 14
7 Team Korea 14
8 Green Comm Racing  12
9 Aleph  11
*En tant que tête de série, Artemis Racing ne court pas demain et intègre directement les demi-finales de samedi.

Le Plymouth Match Racing Championship continue vendredi avec, au programme, les duels des quarts de finale et les premières demi-finales. Premier départ à 14h10 (15h10, heure de Paris).