Class40 / Avant le départ de la Global Ocean Race le 25 septembre

Avec seulement 11 jours avant le départ de la course en double à bord de Class40, la Global Ocean Race 2011-12 (GOR), les cinq équipes déjà basées au port de départ à Palma, Majorque, continuent leurs préparatifs avant le départ de la course dimanche 25.

Crédit : GOR

Vendredi, le village de course de la GOR a été officiellement ouvert dans la marina de Palma et les équipes ont déjà pris un rythme acharné pour la première étape de Palma à Cape Town, en Afrique du Sud.

L’équipe du Navigateur Néo-Zélandais Conrad Colman et du navigateur majorquin Hugo Ramón a été basée à Majorque depuis le début de l’été avec leur nouvel Akilaria RC2. “Nous attendons l’arrivée des voiles et des équipements de sécurité de sécurité,” explique Colman. “Nous avons une semaine d’installations sur le bateau et pour re-décorer la coque à temps pour la pré course ce week end,” continue le néo-zélandais de 27 ans.
Le duo Sud-Africain Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire sont à Palma depuis trois semaines et avec une période de 18 mois dans laquelle le duo a eu le temps de se consacrer pleinement à la GOR, leur Akilaria Class40 de 2006 est en parfait état de marche. “Il ne nous reste rien de dramatique à faire,” dit Phillippa Hutton-Squire. “Toutes les cases ont été cochées, tout a été vérifié et les vérifications de sécurité ont aussi été faites,” ajoute t’elle. La directrice adjointe de la GOR, Sylvie Viant, a passé deux jours à vérifier que Phesheya-Racing était bien conforme aux règles de la Class40. “Nous sommes ravis que les vérifications soient terminées,” admet Hutton-Squire.

Marco Nannini et Paul Peggs sont arrivés à Palma il y a moins d’une quinzaine de jours. Paul Peggs a amené leur Akilaria de 2007 depuis Gosport sur la cote sud Anglaise jusqu’à Palma avec un équipage de livraison: “le voyage s’est bien déroulé,” dit Peggs. “Nous avons dû faire des réparations à la bôme, mais il n’y a presque plus rien à faire à bord du voilier,” dit le navigateur professionnel de 55 ans. Nannini et Peggs ont une campagne réduite financièrement et ont choisi de dormir à bord de leur voilier plutôt que de louer un appartement: “Nous avons encore à sécuriser des fonds considérables,” dit Nannini. “C’est assez dur mais à partir du moment où il n’y a pas de casse en mer, ça ira,” dit l’italien de 33 ans basé à Londres, qui cherche encore un sponsor dans la période de préparation à la course.

A 04h00 jeudi matin, l’équipe néo-zélandaise, père et fils, Ross et Campbell Field rentrèrent dans la marina de Palma avec leur Class40 BSL suite au voyage de qualification de l’équipe de Lymington sur la cote sud de l’Angleterre. “Nous faisons quelques changements aux voiles, mais ce n’est rien de bien difficile,” explique le vétéran de la Whitbread et la Volvo Ocean Race, Ross Field. “Pendant la Fastnet Race Nous avions la possibilité de jeter un bon coup d’œil aux voiles et le seul changement est fait sur le  foc. A part ça, nous devons ajuster les rations de nourriture pour la première étape et nous serons prêts.”

Halvard Mabire et Miranda Merron sont arrivés avec leur nouveau Pogo 40S² Campagne de France samedi matin et ont un groupe d’amis qui les aident avec les préparations pour la première étape. “Il y a plein de différentes tâches à accomplir,” explique Mabire. Le duo a reçu la coque et le pont en septembre l’année dernière et ont équipé le bateau eux-mêmes. “C’est un bateau flambant neuf, alors il y a pas mal de choses à finir,” dit-il. “Nous avons eu de bonnes conditions pour la livraison du bateau de Cherbourg pour tester chaque partie du bateau, et nous sommes ravis des performances du voilier et de tous les systèmes à bord,” ajoute Mabire.

Le dernier participant, l’équipe de Nico Budel avec Sec. Hayai, sont actuellement en route pour Majorque, se battant contre les intempéries qui s’abattent sur l’europe depuis le départ de l’équipe hollandaise il y a neuf jours.