M34 / Bretagne Crédit Mutuel Elite gagne sans vent sur la Med Race

Même topo que lors de la première journée dans la rade sud du plan d’eau marseillais, avec un vent encore plus mou. « On a retardé le signal d’avertissement, explique le directeur de course Jean Coadou. On a gardé les concurrents à terre jusqu’à 12h15. Et puis on a eu un vent de Sud-Ouest de 4 à 5 noeuds… » qui a permis le déroulement d’une seule course. Une course qui n’a pas réussi à Daniel Souben (Courrier Dunkerque).

Sur un parcours banane de deux tours, avec un changement de parcours dans le deuxième tour, car le vent avait tourné, Nicolas Troussel et son équipage remportent leur deuxième manche sur les quatre disputées, et prennent la tête du général.

La jeunesse de Côtes d’Armor s’offre un deuxième accessit devant Bred La Normandie qui se remet bien de son épouvantable première journée. Ces deux bateaux sont issus du Collectif France Espoir Monotype et ont montré de belles choses sur un bassin qu’ils ne connaissent pas franchement…

Ils ont dit après la course
Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) (1er) : « Encore une bonne journée ! On est dans la continuité d’hier, avec quelques petites erreurs en moins. On avait un oeil extérieur avec qui on a débrieffé hier-soir et qui nous a fait rectifier des petites choses. La course ? On prend un bon départ, on part du bon côté, on reste devant, on fait une grosse bascule et après on contrôle jusqu’à l’arrivée.Il y a une super ambiance à bord, car une grande partie de l’équipage a fait le Tour de France. Avec la Med Race, on commence déjà à préparer la saison prochaine… »

Daniel Souben (Courrier Dunkerque) (7e) : « J’ai pris une mauvaise option et ça a mal tourné. Je suis surtout frustré de ne pas avoir pu me rattraper sur une autre manche. »

Pierrick Maisonneuve (Côtes d’Armor Bretagne) (2e) : « On fait une belle entame avec des conditions pas faciles de molle. Notre grande chance, c’était d’avoir Marc Bouet à la tactique car c’était un temps à tacticien avec du vent qui bouge pas mal. Ça nous a bien aidé. On s’est fixé un  objectif haut de faire dans les cinq et ce soir, on est cinquième… »

Xavier Rohart (YCPR) (5e) : « Aujourd’hui, on a fait un pari, en prenant une option un peu forte, on apris la droite, mais il nous manquait un peu de vitesse pour rivaliser. C’est pas étonnant, je trouve que le niveau est vraiment élevé. Les mecs sont affutés. Il est très dur de rester au contact des premiers.On va continuer à essayer de jouer les trouble-fêtes. Je découvre le bateau depuis trois jours, il est technique et très exigeant. J’aurais aimé discuter un peu plus avec Julien (ndlr : d’Ortoli) et Noé(ndlr : Delpech) de la tactique et des options durant la course, mais on est tous hyper concentrés sur notre poste… »

Dernière ligne droite avant Londres
Il ne verra pas Propriano ! Xavier Rohart établit son camp de base à Marseille, dès mercredi, en vue des prochains championnats du Monde de Perth, qui attribueront (ou pas) le passeport pour les JO de Londres. Après quatre participations en Star et une médaille de bronze en 2004, le Marseillais joue sa dernière carte olympique. « On manque un petit peu de constance, donc il faut vraiment qu’on réalise un gros championnat du Monde pour valider notre billet pour Londres… » Et à la question, Xavier en solitaire un jour ? La réponse fuse : « Jamais de la vie ! J’aime trop partager… »

Vive le petit temps !
Les trois-quarts des bateaux en présence se réjouissent du peu de vent en ce début de Med Race. Normal ! La majorité des équipages profite de ces conditions pour s’adapter au M34, que la plupart a découvert, jeudi, lors de la première journée d’entraînement. «On attend avec impatience la grande traversée, explique Alexandre Viel (Sud de France – Languedoc Roussillon). C’est leur première régate en habitable et ils ont bien progressé. On aura beaucoup plus de possibilités sur la traversée que sur les parcours banane, où c’est une question de réflexe, de rapidité et de technique… »

Les Figaristes se sentent moins seuls…
A force de naviguer en solitaire, certains skippers trouvent peut-être le temps long. Du coup, certains
d’entre eux n’hésitent pas à revenir faire un petit tour en équipage. C’est le cas de Jean-Charles Monnet (Bred / La Normandie), Arthur Le Vaillant (Sud de France Languedoc Roussillon), équipiers actifs sur cette Med Race. Sans oublier Nicolas Troussel (double vainqueur de la Solitaire) et encore Corentin Douguet, Ronan Treussart et Gildas Mahé…

Classement Général après 4 courses (le 25/9/2011)