Régates / Nicolas Charbonnier domine le warm-up du Trophée Clairefontaine

Nicolas Charbonnier, membre de l'Equipe de France de Voile Olympique des J.O. 2012, a dominé le Warm-up Rhodia de la tête et des épaules. Psychologiquement, il marque un point fort à la veille des régates officielles du XXIIe Trophée Clairefontaine qui débuteront demain samedi.

La vingt-deuxième édition du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile s'est ouverte cet après-midi à La Grande Motte par le Warm-up Rhodia : huit manches en deux heures. A bord des catamarans de 7,65 mètres (25 pieds) tous identiques les uns aux autres, les huit champions ont bataillé ferme dans un vent régulier de force deux. Nicolas Charbonnier, médaillé de bronze à Pékin sur 470, a dominé les débats de la tête et des épaules.

Seul Michel Desjoyeaux, classé deuxième de cet échauffement, a été assez régulier aux avant-postes pour l'inquiéter. Les régates officielles (neuf manches) débuteront demain à 10h30 par deux RAIDS (courses côtières), suivis de trois RUNS sur le stade nautique. En signant quatre superbes victoires en huit manches, Nicolas Charbonnier a mis la barre très haut aujourd'hui à La Grande Motte. Une seule victoire, trois manches de deuxième, une de troisième : Michel Desjoyeaux a fait parler le métier pour s'installer sur le podium dans le sillage du bouillonnant membre de l'Equipe de France de Voile Olympique.

Quant à Armel Le Cléac'h, comme l'an dernier le vendredi, il s'est classé troisième. Il signe aussi une victoire de manche. Dès sa deuxième régate dans une spécialité qu'il aborde pour la première fois, François Gabart a remporté une victoire. En huit manches, il s'est quasiment classé aux huit places disponibles, en dehors de la deuxième place, qu'il n'a pas encore testée. Il a terminé sa journée de découverte de l'épreuve en cinquième position, mais il a démontré qu'il est armé pour réaliser de belles performances demain dans les régates officielles. Sans jamais aller au-delà de la sixième position ni de la deuxième, Roland Jourdain a repris contact avec le Trophée Clairefontaine en se classant quatrième du Warm-up Rhodia. Plus irrégulier, Jean-Pierre Dick a aussi bien remporté une régate que terminé deux fois dernier. Il finit cette journée en sixième position. Pascal Bidégorry et la Néerlandaise Carolijn Brouwer ont alterné excellents moments et périodes moins performantes, pour clore le Warm-up Rhodia dans cet ordre. Mais l'un comme l'autre ont participé aux débats avec énergie, souvent animateurs des lignes de départ et des passages de bouées. Demain, outre deux RAIDS et trois RUNS, le Trophée Clairefontaine sera constitué des cinq manches de la Junior Regatta. C'est la confrontation des huit meilleurs équipages de jeunes des championnats de France 2011 de catamaran. Ces graines de champions régateront sur les parcours spécifiques du Trophée Clairefontaine et ils partiront quelques minutes seulement avant leurs glorieux aînés. Le spectacle en gagnera encore en intensité.

Classement du Warm-up Rhodia :
1- Nicolas Charbonnier (1,2,1,1,3,5,1,5), 62 pts ; 2- Michel Desjoyeaux (4,3,6,4,1,2,2,2), 53 pts ; 3- Armel Le Cléac'h (2,4,2,8,5,3,7,1), 44 pts ; 4- Roland Jourdain (3,6,3,6,2,4,6,3), 40 pts ; 5- François Gabart (5,1,8,7,4,7,3,4), 35 pts ; 6- Jean-Pierre Dick (6,7,7,2,8,1,8,6), 30 pts ; 7- Pascal Bidégorry (8,8,4,5,6,6,4,DNS), 25 pts ; 8- Carolijn Brouwer (P-B) (7,5,5,3,7,8,5,AB), 23 pts.

Source : Trophée Clairefontaine