Transat Jacques Vabre / Grosse baston attendue après le départ

A trois jours du départ, la météo se précise et elle n’est pas très affriolante. Passées les premières 24 heures de course en Manche dans un vent medium de sud-sud- ouest refusant, les conditions vont franchement se dégrader sous l’influence d’une vaste dépression venue de Terre-Neuve.


Credit : P. Contin / Maitre Jacques

Au moment du départ dimanche à 13h02 en baie du Havre, les 36 concurrents de la Transat Jacques Vabre 2011 devraient bénéficier de conditions relativement clémentes malgré un ciel couvert, avec un vent de sud-sud-ouest de 10 à 12 nœuds. Ce flux va les obliger à viser les côtes anglaises pour sortir de la Manche puis le sud de l'Irlande ! Généré par une méchante dépression venue de Terre-Neuve et qui va stationner au large de l’Irlande, ce vent va fraîchir progressivement lundi et mardi jusqu’à atteindre 35 à 40 nœuds moyens voire plus au passage du front mercredi matin. La mer, elle, sera forte et croisée.

A l’heure actuelle, les concurrents ne semblent pas avoir d’autres choix que d’emprunter cette route nord qui les mène droit dans des conditions très musclées. Mais la situation météo évolue tous les jours et le déplacement de cette grosse dépression pourrait ouvrir une porte au sud… C’est probablement ce qu’espèrent aujourd’hui la plupart des marins.