Classe Mini / Une belle surprise pour Antoine Rioux, 3e de la Transat 6,50

Le navigateur Granvillais Antoine Rioux (800 – Festival des Pains) prend la quatrième place de l’étape Funchal-Salvador de Bahia. Il prend aussi la troisième place du général provisoire Prototypes de la Transat 6,50 2011. Il a franchi la ligne d’arrivée devant la marina de Salvador aujourd’hui lundi 31 octobre à 19 heures 21 minutes et 17 secondes TU, soit 19 heures 21 mn 17 sec. heure Française.


Credit : P. Garenne / GPO
Il est là hilare, le visage rougi par le soleil, mangé par une barbe de plusieurs jours. Antoine Rioux (800 - Festival des Pains) ouvre des yeux ronds comme des billes quand il apprend la nouvelle : troisième ! Il n’en revient pas. Il n’a pas encore touché terre.
« Troisième ! Le podium ! C’est énorme. Je n’en reviens pas. Je suis parti pour faire dans les dix, avec un peu de réussite j’espérais dans les cinq. Mais là, c’est fabuleux. Trois ans de travail, deux projets dont un avorté dans la précédent Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50 avec la perte de mon premier mini. C’est vraiment énorme ! C’est aussi une belle récompense pour tous ceux qui se sont investis dans ce dernier projet.
« Je n’y crois pas. Je ne réalise pas. Toute cette énergie mise au service de ce rêve et là, l’aboutissement. C’est formidable. Mais ce fut dur, j’ai été attaqué par un orque un peu avant le Pot au Noir. J’étais à l’intérieur du bateau quand j’ai entendu un sifflement. Je me suis demandé d’où cela venait et soudain un grand boum, j’ai sauté à l’intérieur du bateau. Puis un second boum, et un deuxième saut. Je suis sorti et là j’ai vu un jeune orque, un peu plus petit que le bateau. Il a soudain foncé et s’est jeté sur le safran arrachant le haut de mon tableau arrière. J’ai fait une strate (ndr, startification) mais elle n’était pas trop étanche. J’ai du évacuer un seau d’eau par jour. On n’est pas chez nous au milieu de l’Océan !
« Sinon ce fut stressant après le Cap Vert, avec des orages violents et il fallait être très vigilant. Les moments délicats sont plus nombreux que les bons moments dans cette transat, mais ces derniers chassent tout, comme ces dernières 24 heures où je me suis vraiment fait plaisir. »

Son temps de course entre Funchal et Salvador est de 18 jours, 06 heures, 51 minutes et 06 secondes.
Son temps de course global est de 27 jours, 12 heures, 55 minutes .
Antoine Rioux devance ainsi Bertrand Delesne pour accéder à la troisième place du podium général provisoire avant jury.

Source : Charente Maritime - Bahia Transat 6,50