Figaro / Nacarat, Cercle Vert et Gedimat ouvrent le route de l'AG2R

En ce début de week-end, les îles Canaries sont au centre des débats aujourd’hui. À l’ordre du jour, passage obligatoire au nord de La Palma pour les 16 duos engagés dans cette 11e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. Après un très beau début de course et une parfaite maîtrise de la météo, Erwan Tabarly et Eric Péron sur Nacarat ont franchi en premier le point de passage après 7 jours et 35 minutes de course.

Nacarat en tête à La Palma
Credit : A.Courcoux

Cercle Vert de Gildas Morvan et Charlie Dalin sont passés en deuxième position. Après un match haletant, Gedimat devance Skipper Macif et s’empare de la troisième place. Un à un les concurrents vont se diriger vers ce point avant de prendre la direction du large et de la traversée de l’Atlantique

Nous les avions laissés hier soir dans le Sud de l’île de Madère et ce midi lors de la vacation radio en direct, Nacarat était en approche du point de passage obligatoire qui se situe à environ 10 milles de la côte Nord de La Palma dans l’archipel des Canaries. Après deux empannages afin de se recaler sur la route, Erwan Tabarly et Eric Péron sur Nacarat franchissent finalement ce point de passage. À 13 heures et 35 minutes soit 7 jours et 35 minutes après le départ de Concarneau, Nacarat vire donc en tête à La Palma. 48 minutes plus tard, Gildas Morvan et Charlie Dalin sur Cercle Vert se présentent et valident le passage en n’oubliant pas de déposer à l’équipage d’Ocean Alchemist leurs images, vidéos ou photos de cette première semaine de course.

Si le passage des deux premiers s’est déroulé paisiblement, la bagarre pour la troisième place s’annonçait intense. Depuis déjà quelques jours, Skipper Macif de Fabien Delahaye et Paul Meilhat et Gedimat de Thierry Chabagny et Christopher Pratt naviguaient de concert, toujours à vue l’un de l’autre. À l’approche du waypoint, la navigation s’est transformée en Match Racing et en un duel d’empannages. À 5 milles du but, un contre-bord de Gedimat lui permet de créer un petit décalage, suffisant pour franchir le point de passage en 3e position. C’est finalement avec 3 minutes d’avance sur Skipper Macif que Thierry Chabagny et Christopher Pratt ont pu poursuivre leur route vers le large.

Toujours cinquième, Anthony Marchand et Romain Attanasio sur Bretagne Crédit Mutuel Performance ont eux aussi poussé la barre et font désormais route vers l’immensité de l’Atlantique sans dévoiler la stratégie des prochains jours. Tous restent assez discrets sur les options éventuelles, mais dans 24 ou 48 heures les routes devraient se préciser.


Avec un peu plus de 2500 milles de mer devant leurs étraves pour les premiers, les marins se lancent désormais dans la grande traversée de l’Atlantique avec UNE grande question : qui osera la route sud, plus longue mais qui s’est souvent avérée payante à l’arrivée, selon la météo. Un choix difficile qui hante les skippers depuis déjà quelques jours. Élément de réponse très certainement demain avec le premier classement du matin.

Vacation d'Erwan Tabarly (Nacarat) :
"On est à 7 milles de la marque. On est concentré, car le vent vient de mollir. Cette nuit, on avait encore des rafales à 28 nœuds, mais désormais on a 6 à 8 nœuds de vent et on essaie de descendre tant bien que mal vers le waypoint avec sans doute un empannage à venir. Il y a une houle résiduelle, la bôme claque un peu, il y a donc beaucoup de concentration à la barre, mais on a le moral évidemment. J’étais en train de faire du tri dans les photos pour les donner à Océan Alchemist lors de notre passage. Concernant notre route après la marque, on a notre petite idée pour les prochaines 24 heures… On voit bien Cercle Vert à 2 – 3 milles derrière nous avec son spi blanc qui brille dans le soleil. Il est certain que l’on surveille les autres, car on approche d’une île haute de 2500 mètres et il ne va pas falloir rester encalminé. On prend la journée d’aujourd’hui très au sérieux."

Vacation de Thierry Chabagny (Gedimat) :
"Nous sommes à 13,8 milles, environ 20 km, du waypoint. C’est grand soleil ! On peut même dire le « cagnard » car le vent est tombé à l’approche de La Palma et il faut sortir couvert sur le pont pour ne pas cramer. On navigue avec Skipper Macif depuis le Cap Finisterre et on a Bretagne Crédit Mutuel Performance à vue également. C’est bien, on peut se caler avec eux en vitesse. On travail sur la stratégie pour la suite, on vient de sortir des fichier pour voir l’évolution des conditions sur les prochains jours. Mais dans tous les cas, on va faire notre propre route. La perte de notre petit spi a été plutôt handicapant au moment où s’est arrivé, car on était dans des conditions musclées. Il a fallu remettre le génois et lofer un peu. On a émis l’hypothèse de réparer notre petit spi, mais le travail nous paraît trop long car il est déchiré de part en part et on n’est même pas sur que ça tienne. Pour le moment, nous avons de l’énergie à mettre ailleurs, ce n’est pas la priorité. "

Une pénalité de 78 minutes pour Les Recycleurs Bretons
Après avoir signalé au comité de course la rupture de deux plombs à bord du Figaro Les Recycleurs Bretons (Plomb du mouillage léger et plomb des bidons à bâbord), Michel Bothuon et Simon Troel ont eu le résultat de la décision du Jury tôt ce matin. C’est finalement une pénalité de 78 minutes qui va donc contraindre les deux skippers à une immobilisation au niveau du point de passage. Passé ce délai, ils devront repasser la marque et pourront reprendre normalement leur route jusqu’à Saint-Barthélemy, affranchi de cette pénalité.

Le Trophée de la performance est attribué aujourd’hui à Gedimat. Thierry Chabagny et Christopher Pratt ont parcouru 206,9 milles en 24 heures entre les deux classements de 11h00.

Passage à la Palma
1 - Nacarat : Erwan Tabarly et Eric Péron à 13h35 minutes (heure de Paris)
2 – Cercle Vert : Gildas Morvan et Charlie Dalin à 14h23
3 – Gedimat : Thierry Chabagny et Christopher Pratt à 15h24
4 – Skipper Macif : Fabien Delahaye et Paul Meilhat à 15h27
5 – Bretagne Crédit Mutuel Performance : Anthony Marchand et Romain Attanasio à 16h11
6 – Banque Populaire : Jeanne Grégoire et Gérald Veniard à 16h26
7 – Sepalumic : Frédéric Duthil et François Le Bourdais à 16h37
8 – Artemis : Sam Goodchild et Nick Cherry à 17h16

Source : Transat AG2R