Volvo Ocean Race / Alizés droit devant, Puma mène la flotte

Dans les prochaines heures, les cinq concurrents vont pouvoir envoyer leurs spis pour filer au portant vers Miami dans des alizés de sud-est bien établis. Ils ont hâte ! Alors que le trio de tête se tient en moins de 7 milles, le cauchemar de Groupama 4 continue. Le 6e bateau engagé, Team Sanya, vient lui d’arriver aux Etats-Unis par cargo.

Brad Marsh à l'avant de Groupama 4
Credit : Y.Riou/Groupama/VOR


« Le vent adonne lentement, » constate Rob Greenhalgh, chef de quart pour Abu Dhabi Ocean Racing. « C’est ce qu’on a attendu toute la journée. On a eu du vent plutôt léger avec beaucoup de réglages. Mais on y arrive, on devrait envoyer les spinnakers plus tard aujourd’hui. Ça nous plaît. »

Toujours emmenée par PUMA Ocean Racing, la flotte s’est un peu compressée à l’approche de Recife, où le vent a faibli.

À 13h UTC, CAMPER with Emirates Team New Zealand est deuxième à 5,5 milles seulement et Telefónica est à peine plus loin : 8,3 milles. Abu Dhabi est quatrième à 22,2 milles et Groupama sailing team cinquième à 103,7 milles. Mais les conditions vont changer après Recife puisqu’ils vont tous mettre le cap sur Miami pour une course-poursuite de 3000 milles à travers la mer des Caraïbes. Sous spi dans des alizés de sud-est, la perspective est tentante !


« On va tourner autour du coin, envoyer notre spi, faire un peu de portant et voir comment les bateaux se comparent, » continue Greenhalgh. Ce sera un angle de vent très différent et on espère qu’il se maintiendra jusqu’à l’arrivée. Ce sera super d’être sous spi et de faire de belles vitesses. Même si ça fait déjà presque une semaine qu’on est ici, on a encore beaucoup de milles à parcourir et je pense que ça va encore beaucoup changer. Je pense que le jeu est encore ouvert à tous. D’ici, vous ne pouvez pas faire de pronostic. »

Dans le camp des Français de Groupama 4, un retour rapide sur les leaders n'est pas envisageable à court terme : l'investissement par le large n'aura qu'un faible effet de compression du déficit et, ce n'est qu'à l'approche du Pot au Noir, soit dans deux jours, que Groupama 4 peut espérer raccrocher le wagon. De là à revenir à vue des leaders, il y a un grand pas ! Mais en fait, une ouverture semble poindre à l'horizon avec une bulle dépressionnaire au large de l'Amazone. Le passage de l'équateur pourrait donc être un peu plus compliqué pour les leaders car la situation redevient « normale » quelques heures plus tard.

Franck Cammas et ses hommes pourraient alors choisir de continuer à piquer plein Nord pour quitter au plus vite l'hémisphère Sud, au lieu de pointer leur étrave vers Miami. Leur décalage actuel au large est favorable pour cette option qui à l'avantage de réduire la phase « Pot au Noir » au minimum, même si en contre partie, ils abandonneraient plus tôt le courant océanique équatorial qui poussera à près de deux nœuds les partisans d'une route directe. C'est donc à la sortie de cette dépression que le bilan pourra être tiré car la suite du parcours s'annonce très fermée en termes d'options. Les alizés de l'hémisphère Nord sont bien installés et ne marquent pas franchement de ralentissement d'intensité jusqu'en milieu de semaine, c'est à dire à l'approche des Caraïbes.


Team Sanya arrivé aux Etats-Unis :
Le sixième bateau de cette édition 2011-12, Team Sanya, est arrivé par cargo à Savannah, aux Etats-Unis. Les travaux ont commencé sur ce Volvo Open 70 de la précédente génération, qui avait souffert d’un safran endommagé au début de l’étape 5. Doit aussi être réparée une fissure d’1,5 m dans la coque, découverte lors du grutage du bateau hors du porte-container. Sanya réparera à Savannah avant de reprendre la mer pour rejoindre Miami à la voile et participer à la course In-Port PortMiami du 19 mai et au départ de l’étape 7 le lendemain.


Classement à 16 heures UTC :
1 Puma 0.00 0
2 Camper à 2.70
3 Telefonica 6.80
4 Abu Dhabi 23.40
5 Groupama 112.20
- Sanya (Non Partant)

Sources : Volvo Ocean Race et Groupama