M34 / Courrier Dunkerque prend l’avantage au Spi Ouest France

C’est sur les chapeaux de roues que la saison des M34 a débuté aujourd’hui avec le Spi Ouest France Intermarché.

Dans un froid de canard et surtout avec un flux de Nord Est flirtant parfois avec les 25 nœuds, les douze équipages n'ont rien perdu de cette journée d'entame, enchaînant quatre manches à la vitesse grand V. Dans ces conditions toniques, Courrier Dunkerque s'est montré le plus à l'aise en s'imposant sur les deux premières manches. Seul ombre au tableau pour Daniel Souben et ses hommes, leur spi a explosé au cours de la dernière manche, les contraignant à terminer avec leur spi de capelage. « On était deuxième, on pouvait gagner cette manche, c'est un peu embêtant » témoigne le skipper qui reconnaît une « bonne entrée en matière ».


L'un de leurs concurrents les plus sérieux, représenté par Toulon Provence Méditerranée, s'empare de la troisième manche et se rassure. « On redoutait cette journée de brise » explique Sébastien Col, tacticien à bord du bateau sudiste qui remarque une « montée en puissance » au cours de cette première journée même s'il se dit « un peu déçu » par la dernière manche de 4. Ces deux équipages font partie des grands habitués du circuit mais ce Spi Ouest France est également l'occasion pour la classe d'accueillir des nouveaux venus à l'image de Victorien Erussard, skipper de Solidaires En Peloton qui ferme la marche aux côtés des Allemands d'Iskareen. « C'est un bateau qu'il faut connaître, qui demande de l'expérience » analyse le skipper qui n'attendait pas mieux de cette première journée. « Dans ce temps là, le bateau est trop pointilleux, il n'y a pas de hold up possible » poursuit le barreur, plus habitué au multicoque.

Interview de Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3:
« Nous avons été handicapé par la déchirure du spi sur la dernière manche. On était deuxième, c'est un peu embêtant. Nous pouvions gagner cette manche mais nous avons terminé avec le spi de capelage qui est beaucoup moins performant. C'est une bonne entrée en matière, ça allait vite. »

Interview de Sébastien Col, tacticien sur TPM :
« Ça va, on se cale ! L'Equipe a peu navigué tout l'hiver. Ces quatre jours d'entraînement nous on fait du bien mais nous redoutions cette journée de brise. Nous sommes montés en puissance toute la journée, sauf pour la dernière manche où nous terminons 4ème. Nous sommes un peu déçus mais nous nous sommes rassurés. »

Interview de Victorien Erussard, skipper de Solidaires En Peloton :
« C'est un bateau qu'il faut connaître, qui demande de l'expérience. Notre objectif était de lancer un projet M34, tout l'équipage vient du multicoque ou d'une autre série. Nous avions envie de nous confronter sur une série monotype, sportive, où il y a du niveau. Ce qui nous manque, c'est de l'entraînement, on a découvert le bateau aujourd'hui. Après une journée comme ça, il faut être fort psychologiquement. On savait qu'il n'y avait pas de hold up possible. Dans ces conditions, le bateau est trop pointilleux, il demande de l'expérience. »

Classement général après 4 courses :
1. Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben, 10 pts
2. Toulon Provence Mediterranee Coych, Fabien Henry, 11 pts
3. Ile de France, Vincent Aillaud, 16 pts
4. Nantes Saint Nazaire E.Leclerc, Corentin Douguet, 19 pts
5. Bretagne Credit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 20 pts
6. Bae Systems, Cédric Pouligny, 20 pts
7. Ville de Geneve- Carrefour Prevent, Jérôme Clerc, 20 pts
8. Cotes d'Armor Bretagne, Josselin Lemoine, 31 pts
9. Bred - La Normandie, Arthur Herreman, 37 pts
10.Tu Delft, P. Van Notten, 40 pts
11.Iskareen, Soenke Bruhns, 45 pts
12.Solidaires En Peloton, Victorien Erussard, 45 pts

Source : Volvo Drive Race