Figaro / Le trio de tête de l'AG2R Charlie Dalin, Erwan Tabarly et Jeanne Grégoire racontent

Depuis maintenant une semaine, Gildas Morvan et Charlie Dalin occupent la première place de la Transat AG2R à bord de Cercle Vert. Derrière, c'est une belle bagarre pour tenter de revenir sur le leader. Erwan Tabarly, 2e sur Nacarat, et Jeanne Grégoire, 3e sur Banque Populaire, ne lâchent rien. Ils racontent.

Banque Populaire ne lâche rien sur l'AG2R
Credit : A.Courcoux


Charlie Dalin (Cercle Vert), leader à 15 heures : "Un bel anniversaire!"
« Depuis trois jours on navigue avec les alizés. Là, çà souffle un peu plus entre 20 et 22 nœuds de vent avec de gros surfs. On a changé le spi pour un plus solide. Pour les prochaines heures, les fichiers annoncent plus de vent. Beau cadeau d’anniversaire. Rien n’est joué ! Il reste environ deux étapes rapides de la Solitaire du Figaro. D’ailleurs, on passe maintenant en mode Solitaire. Certes, on a une avance mais on ne crie pas victoire ! »

Erwan Tabarly (Nacarat), 2e à 31 milles : « Ca accélère et ce n’est pas pour nous déplaire »
« On a récupéré du vent hier soir, on va assez vite. On naviguait avec 11-12 nœuds de vent jusqu’à il y a quelques heures. Actuellement on a 18-20 nœuds de vent, on a bien accéléré et ce n’est pas pour nous déplaire… La route est assez directe pour Saint Barth mais on risque d’avoir pas mal de variation de vents. On devrait avoir, d’après les fichiers, 20 nœuds de vent. Même si Cercle Vert est devant, l’écart n’est pas énorme. On va faire le maximum. Les prévisions sont les suivantes : on devrait avoir une ligne assez directe avec quelques empannages. Cà me parait difficile de se refaire mais on verra bien. On regarde derrière pour maintenir notre position. Avec les 20-22 nœuds de vent chaud que nous avons, le bateau avance vite. Dans quelques heures on s’attend à quelques grains. »

Jeanne Grégoire (Banque Populaire), 3e à 50 milles
 « A quand 20 nœuds de vent ! Pour nous qui avons bien glissé au Sud en milieu de course, l’ambiance n’a pas vraiment changé à bord si ce n’est qu’à ce stade là, on ne loupe pas une seule vague ! Je ne serais pas contre 5 nœuds de vent supplémentaires, et surtout, qu’on fasse le ménage sur le terrain… Les algues se coincent partout dans la quille et sur certains quarts, j’ai l’impression de passer plus de temps à passer la corde à nœuds sous le bateau qu’à la barre. C’est insupportable! »

Sources : Transat AG2R et Banque Populaire