Imoca / Avant le départ en solo demain, Banque Populaire s'impose sur le chrono à Cascais

Par un vent de nord à nord-ouest de vingt nœuds, les IMOCA ont donné toute la mesure de leur puissance en baie de Cascais avec des pointes à plus de vingt nœuds pour les chronos du jour. Une manière, pour les skippers, d’évacuer la pression avant la deuxième étape.

Chrono à Cascais avant le départ demain samedi
Credit : J.Vapillon / SeaandCo / Europa Warm'Up

A l’embouchure du Tage, Cascais propose un plan d’eau d’exception, à la fois dégagé et protégé en partie de la houle du large. Sur des parcours travers au vent, les équipages des IMOCA et leurs invités se sont régalés en déboulant à pleine vitesse devant les membres du Clube Naval de Cascais, visiblement séduits par la prestation. L’escale portugaise a, d’ores et déjà, permis de tisser des liens qui déboucheront peut-être à l’avenir sur une escale plus ambitieuse pour la flotte lors d’une prochaine course.

Seul l’équipage d’ACCIONA 100% EcoPowered n’a pas pu participer aux chronos de Cascais, compte tenu des multiples petites bricoles nécessaires pour disposer d’un bateau en état de prendre le départ de la deuxième étape. C’est d’ailleurs, l’arrivée tardive de certains bateaux qui a conduit la direction de course à proposer de retarder le départ de quelques heures, ce samedi… Ceci afin de permettre aux skippers de profiter d’une nuit complète avant de rentrer dans la phase de préparation finale : deniers rangements, consultation des fichiers météo, etc. Départ donc à 17h (heure française) pour une deuxième étape qui promet d’être animée avec au programme : le passage d’une dorsale et ses vents faibles pour gagner les Açores, un vent qui devrait monter en puissance au portant pour se diriger vers le Fastnet et un retour plutôt musclé vers La Rochelle.

Ils ont dit :
Jacques Caraes, directeur de course : «On essaye de rester dans les timings, mais dans le même temps, décaler le départ de trois heures, c’est permettre aux skippers de se reposer un peu plus le matin, car pour certains l’escale aura été très courte. C’est la même raison qui nous a conduit à autoriser l’équipage d’ACCIONA 100% EcoPowered à rester à terre pour avoir une machine en parfait état de marche pour demain…»

Résultats du Chrono de Cascais :
1 – Banque Populaire : 6mn 26s
2 – Cheminées Poujoulat : 6mn 28s
3 – PRB : 6mn 42s
4 – Virbac-Paprec 3 : 6mn 47s
5 – Groupe Bel : 6mn 49s
6 – MACIF : 7mn 09s

Source : Europa Warm'Up