ITW / Camille Lecointre et Mathilde Geron aux Mondiaux 470

Les Championnats du Monde de 470 ont débuté ce dimanche à Barcelone. Les bretonnes Camille Lecointre et Mathilde Geron, récemment sélectionnées pour les Jeux, en seront. Elles nous font part de leur état d'esprit 24 heures avant le début des débats .


Credit : V.Curutchet


"Une demie heure de vélo chaque matin, c'est un bon exercice !" s'exclament Camille et Mathilde pour parler de leur échauffement quotidien et de la distance qui sépare leur logement du port catalan. Mais que l'on ne s'y trompe pas. Si la décontraction est de mise, elle n'occulte pas la concentration et la recherche de performance des deux navigatrices.

C'est à l'issue de la Semaine Olympique d'Hyères que Camille Lecointre et Mathilde Geron ont été sélectionnées pour les prochains Jeux. Il leur reste à peine trois mois pour se préparer, observer leur concurrence, se familiariser avec le plan d'eau de Weymouth. Si les Championnats du Monde de 470 représentent un objectif en eux-mêmes, ils vont aussi servir de laboratoire pour observer la concurrence et travailler les points à améliorer pour Weymouth.C'est donc au sein d'une concurrence très ouverte que Camille et Mathilde vont évoluer sur le plan d'eau de Barcelone. Et parmi elle, une concurrence, qui ne courra pas les Jeux, mais qui peut être très dangereuse à Barcelone. Les deux navigatrices ne comptent pas se laisser déstabiliser pour autant. Leur programme quotidien sera rythmé par la 1/2 heure de vélo, quelques échauffements physiques et manoeuvres sur l'eau ainsi que les régates. A leur issue, elle débrieferont la journée avec leur entraîneur Gildas Philippe.

A Barcelone, elles feront partie des 10 meilleurs équipages 470 féminins du monde invités par le comité d'organisation des Championnats du Monde 2012, au "Barcelona 470 In Port Race" pour une régate d'exhibition en plein coeur de la ville.

Puis les courses de qualification débuteront dimanche 13 mai à partir de 12h00 à raison de deux courses par jour.

ITW de Camille Lecointre et Mathilde Geron
Dans quel état d'esprit êtes-vous depuis la SOF ?
Tout a totalement changé. Nous ne pensons qu'aux Jeux Olympiques parce que nous savons que le délai de préparation est très court.

Comment allez-vous aborder ces Championnats du Monde ?
Il ne sera pas facile de se concentrer sur ce Championnat du Monde mais nous allons faire le maximum pour qu'il nous serve de préparation. Nous allons en profiter pour travailler certains points utiles pour Weymouth, même si le plan d'eau est radicalement différent de celui de Barcelone.

Quelle est votre concurrence ?
Elle sera très ouverte. Quasiment toute la flotte de 470 sera présente. Il y aura de nombreux jeunes équipages à venir pour faire une performance, ce sont des petits gabarits à l'aise dans le petit temps ! Nous observerons nos concurrents des Jeux, pour connaître leurs points forts et leurs points faibles. Certains équipages n'étaient pas présents à la SOF, comme les néo-zélandais et les britanniques, ces Championnats vont nous donner l'occasion de les observer.


Comment allez-vous vous préparer ?
Depuis notre sélection aux Jeux, Gildas Philippe nous prépare en priorité alors qu'auparavant il entrainait trois équipages. Nous allons avoir beaucoup plus d'échanges, il nous consacrera plus de temps. Nous profiterons du trajet vers la zone de course pour prendre nos marques, effectuer des virements de bords, des manoeuvres.

Quelles sont les conditions annoncées ?
Pour l'instant il fait très beau temps mais il n'y a pas de vent. Et nous préférons le vent ! Mais ça fait plaisir ce petit temps. La dernière fois que nous avons navigué dans ces conditions c'était à Palma, il faut se réhabituer. Et puis ... Nous prenons notre capital soleil pour l'été !!!

Source : Kaori