VOR / Belle bagarre à tous les étages; dénouement demain soir à Miami

Sorti sans dommage d'une journée sans vent, Puma, toujours aux commandes de la flotte depuis 15 jours, lutte bec et ongles avec son challenger le plus proche, CAMPER, alors que la fin de cette étape 6 se profile à l'horizon. Il reste ce soir moins de 300 milles à parcourir et quelques ultimes embuches à contenir avant de franchir la ligne d'arrivée américaine. Derrière, Groupama 4 se bat pour garder Telefonica à distance et sauver sa 3e place, acquise de haute lutte.

Puma, en tête, espère bien conserver son leadership jusqu'à Miami
Credit : A.Ross/Puma/VOR

Franck Cammas lançait ce soir une dernière offensive, en repassant dans le sud de Cat Island, suivi par Telefonica qui semble décidé à suivre les Français dans leur option à haut risque, même s'il y a plus de pression sous l'île. Les Sudistes devront en effet respecter les instructions de course, à savoir, laisser le phare d'Eleuthera Island Light à babord, puis, les phares de Great Stirrup et Great Isaac également à babord avant de franchir la ligne d'arrivée. Le pari de Cammas semble donc très osé.

A 15h00 HF ce mardi, PUMA Ocean Racing powered by BERG devançait de 14,2 milles son plus dangereux adversaire, CAMPER with Emirates Team New Zealand. 27 milles plus loin presque dans l'axe, on trouve les Français du Groupama sailing team , 3ème, qui se livre à un duel fraticide avec les Espagnols de Telefonica, 4ème, et enfin Abu Dhabi Ocean Racing 5ème, à 111 milles du leader.

Selon le consultant météo de la course, Gonzalo Infante, celui qui enroulera en tête le phare de l'île Eleuthera touchera le premiers des vents de sud plus stables qui lui permettront d'envisager avec sérénité la fin de ce parcours de 4 800 milles entre le Brésil et le Etats Unis. En effet, à ce stade de l'étape, il n'y aura presque plus aucune chance pour que la concurrence vienne inquiéter le leader.

Infante souligne que le système de haute pression qui a ralenti les bateaux lundi se déplace au sud-est, ce qui signifie que le duo de tête repartira au portant après la marque alors que le vent fera une rotation progressive du secteur nord-est au secteur sud-est. "Après avoir atteint la marque, une brise de 10-14 noeuds de vent de secteur sud va dominer jusqu'à Miami ce qui rendra toute tentative de dépassement presque impossible, » précise Infante. "Si ce scénario se met vraiment en place, il semble de moins en moins probable que les deux leaders risquent quoi que ce soit. »

Infante souligne que la bataille que se livrent Groupama 4 et Telefonica pour la troisième place pourrait également trouver son dénouement au moment de passer le phare de l'île Eleuthera à la pointe nord-est des Bahamas.

L'équiper média de Puma, Amory Ross, a déclaré que l'équipage était soulagé d'avoir gardé la tête de flotte, position qu'ils occupent depuis le début de cette étape, c'est à dire depuis plus de 15 jours. "Il est difficile de savoir si nous avons vu le pire", écrivait-il ce matin. "Les systèmes météorologiques comme celui-ci peuvent évoluer rapidement et selon notre navigateur, Tom Addis, c'est un cas de « so far so good », mais nous ne sommes pas sortis de l'auberge pour l'instant. »

Pour le skipper de Groupama 4, Franck Cammas, l'espoir d'accrocher le duo des deux leaders s'est évanoui. Il tente ce soir une dernière attaque en passant sous Cat Island, suivi par Telefonica. Les deux premiers étant définitivement hors d'atteinte, les Tricolores se concentrent sur la bataille qu'ils livrent à Telefonica pour s'emparer de la 3ème marche du podium. Ike Martínez, le skipper de Telefonica précisait qu'ils se battraient jusqu'à la fin pour revenir à la troisième place de cette Etape 6 avec d'autant plus de hargne que les Français sont leurs plus proches rivaux au classement général.

«Je ne sais pas vraiment si nous pourrons revenir sur Groupama 4, et les dépasser, mais il est sûr que nous allons faire de notre mieux", a-t-il dit. "Nous avons besoin d'un peu d'aide du vent et de quelques opportunités. Chaque point compte pour le classement général.» À l'heure actuelle, Telefónica a 16 points d'avance sur Groupama 4. CAMPER est en embuscade avec 9 points de retard sur les Français et Puma devient de plus en plus menaçant, à 7 points derrière les Néo-Zélandais.

Bref, quel que soit le dénouement à Miami, la Volvo Ocean Race se retrouve avec 4 poids lourds pleins d'ambition, stimulés par leurs faibles écarts de points, ce qui laisse totalement ouvert le dénouement final à Galway, début juillet.

Le vainqueur de Etape 6 est attendu à Miami à partir de 18h (HF) demain, le mercredi 9 mai.

Les dernières ETA données à 17h15 (HF) :
Puma et Camper: le 9/05 vers 18h (hf)
Groupama et Telephonica: le 9/05 vers 20(hf)
Abu Dhabi: le 10/05 vers 00h (hf).


Classement à 15h (HF)
1 - Puma  à 279,9 milles de Miami
2 - Camper  à 14,2 milles
3 - Groupama  à 41,2 milles
4 - Telefonica à 57,4 milles
5 - Abu Dhabi  à 110,9 milles