VOR / L'escale lorientaise, c'est dans 3 semaines !

Ce jeudi, au PC Course de Groupama à Paris, Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient, accompagné de l'équipe organisatrice de Lorient Grand Large, de Jon Bramley, Directeur des Communications de la Volvo Ocean Race, de Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, et de Sophie Roy, responsable sponsoring Groupe Groupama, ont présenté l'escale lorientaise.



Du 16 juin au 1er juillet, l'étape française de la Volvo Ocean Race promet déjà d'être unique. Pour cette grande première bretonne, les organisateurs ont l'ambition de faire de ces quinze jours d'escale un événement mémorable, digne des plus grands festivals.

Tout le monde sera bientôt à pied d'œuvre sur le site de la Base de sous-marins. Un village de 40 000 m2, une équipe de 500 personnes et 840 bénévoles, plus de 6 000 personnes sur l'eau pour découvrir la voile, 80 concerts et 500 artistes, les chiffres parlent d'eux-mêmes et révèlent le travail entrepris pour accueillir comme il se doit le grand public et l'élite de la voile mondiale au cœur de la ‘Sailing Valley'.

Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient :
« La Volvo Ocean Race, c'est d'abord une grande fête populaire au sens noble du terme grâce à la programmation de deux semaines d'animations entièrement gratuites. Ce sera l'occasion pour tous de vivre un moment unique. Autour de cet événement, la mobilisation du territoire est à l'œuvre : habitants, entreprises, clubs nautiques et plaisanciers. Bien évidemment, c'est aussi d'importantes retombées économiques pour Lorient agglomération. »

Jon Bramley, Directeur Communications de la Volvo Ocean Race :
« Tout a commencé avec Knut Frostad (CEO de la Volvo Ocean Race) qui a hâte d'arriver à Lorient. Nous savons déjà que ce sera une escale mémorable ! Lorient et la Bretagne sont des lieux parfaits pour accueillir une course à la voile et l'héritage de la France en la matière est incroyable. Nous n'avons pas oublié les grands marins français qui ont participé à notre course par le passé : Alain Gabbay, Eric Loizeau, Philippe Poupon, Lionel Péan, vainqueur en 1985 avec l'Esprit d'Equipe, et surtout l'immense Eric Tabarly,. Comme vous l'avez vu dans le rapport de retombées à mi-course, la Volvo Ocean Race est en très bonne forme. Les audiences battent des records dans tous les médias. Avec l'aide de Groupama et de Lorient, nous avons trouvé les fans français très réceptifs et certaines de nos audiences les plus importantes sont françaises. Enfin, nous préparons plusieurs changements pour l'édition de la course en 2014-15 et nous avons choisi Lorient pour les annoncer, le 28 juin au matin.»

Christophe Baudry, Directeur de Lorient Grand Large :
« Généreux, festif et populaire : les trois adjectifs qui résument le mieux l'esprit de cette quinzaine de la Volvo Ocean Race en France. Ces deux dernières années, j'ai appris à faire « à la lorientaise », c'est à dire à faire « solidaire », à faire « ensemble ». A Lorient, « on ne lâche rien » et je le vérifie tous les jours. A moins d'un mois de l'arrivée des bateaux, nous sommes fiers du travail accompli et de nous présenter comme le Auckland de l'Hémisphère Nord. Nous y allons sans complexe et avec l'envie d'être au niveau de la compétition qui se joue sur l'eau aujourd'hui. Tout cela ne serait pas possible sans le soutien de Lorient Agglomération, de la Région Bretagne, de nos prestataires officiels Azimut, Gras Savoye, Inter Pôle, Lori S.I, Loxam, Michelin, avec un coup de chapeau aux entités Volvo qui ont choisi Lorient pour lancer leurs dernières innovations pendant l'escale. »

Sophie Roy, Responsable sponsoring Groupe Groupama :
« Lorient est le port d'attache de Groupama Sailing Team depuis 1998. Nous avons ainsi travaillé ensemble tout au long du parcours de Franck. Le moral des troupes est aujourd'hui au beau fixe car ils ont hâte d'arriver à Lorient et espèrent réserver une bonne surprise au public. »

Le village de la Volvo Ocean Race à Lorient, c'est :
Un site occupé de plus de 70 000 m2
Un village grand public de 40 000 m2
12 000 m2 de tentes et structures
20 000 m2 de surfaces couvertes occupées
350 personnes dans l'organisation chaque jour (orga course et étape)
500 personnes les jours de régates
840 bénévoles
6000 personnes qui pratiqueront la voile sur la quinzaine
80 concerts, 500 artistes
1 armada exceptionnelle le jour du départ de l'étape (1er juillet)


La Volvo Ocean Race à Lorient, les grandes dates :
16 juin, Ouverture du village à la Base de sous-marins
16 juin, Spectacle de la Patrouille de France
17 juin, Arrivée estimée des concurrents de la Volvo Ocean Race
22 juin, Concert de Yannick Noah
23 juin, Concert de Sergent Garcia
23-24 juin, Chrono en Mini 6.50 autour de l'île de Groix
26 juin, Conférence ‘Voile et stratégies', Eurolarge Innovation
28 juin, Inauguration de la fresque ‘Les visages de Lorient'
29 juin, 13h, Pro-Am Race dans les Coureaux de Groix
29 juin, Concert de Revolver
30 juin, 13h, In-Port Race (course en baie)
30 juin, Salsa Celtica et Breizharock, Festival Interceltique
30 juin, Spectacle pyrotechnique du Groupe F
1er juillet, 13h, Départ de l'étape Lorient-Galway (Irlande)