Volvo Ocean Race / Les skippers découvrent les maxi-trimarans (images)

Ils connaissent parfaitement les Volvo Open 70. A Lorient, l'occasion était trop belle pour les Anglo-Saxons de découvrir les "Formules 1" à la française. Aujourd’hui vendredi, Franck Cammas a donc emmené ses camarades de la Volvo Ocean Race à bord de Groupama 3, son trimaran de 31,50 mètres. Chris Nicholson, Mike Sanderson et Horacio Carabelli, skippers de CAMPER et Team Sanya et responsable à terre de Telefónica, se prêtaient au jeu tandis que Ken Read, skipper de Puma, naviguait lui sur Sodebo, le maxi trimaran rouge de Thomas Coville.

Les skippers de la VOR à la découverte des maxi-tris
Credits : P.Todd et F.Morin

Il voulait « faire découvrir aux Anglo-Saxons la voile un peu plus française » et a emmené ses concurrents à bord de Groupama 3 pour un tour entre Groix et Lorient.

À voir la tête ravie de Nicholson, Sanderson et Carabelli ce midi au ponton de Keroman, Cammas a accompli sa mission. Dans 20 nœuds de vent, le trimaran qui avait battu le Trophée Jules Verne et remporté la Route du Rhum en 2010 a facilement atteint les 34 nœuds.

« C’est la façon la plus facile d’atteindre 30 nœuds que j’ai jamais vue ! » Effectivement, Nicholson a les yeux qui brillent.  « Vous pensez à la difficulté que représentent ces vitesses en monocoque, puis vous réalisez qu’en trimaran, ça fait partie du quotidien. Je ne peux pas imaginer le faire en solo comme Franck. Tellement de choses peuvent déraper. Je suis sûr que quand tout va bien, ça doit être super, mais quand la météo dérape ou qu’il y a un problème, ce bateau doit être un monstre. »

Sanderson, vainqueur de la course en 2005-06 et aujourd’hui skipper de Team Sanya, admet « être attaché à ce bateau pour l’avoir suivi lors de son lancement et avoir eu beaucoup d’amis à son bord. « 30 nœuds à bord de Groupama 3, c’est comme 10 nœuds à bord d’un Volvo Open 70. Tout d’un coup, le monde est beaucoup plus petit. »





Credits : G.Grenier / P.Todd / Fred Morin

Pour voir la vidéo, c'est ici