Vendée Globe / François Gabart creuse un peu, le break pour Jean Le Cam ?

Devant, la bataille fait toujours rage. Dans le sillage des leaders,  la lutte ne faiblit pas non plus, malgré les soucis techniques de certains. C'est la grande ruée vers l'Ouest ! Plus au nord, dans un flux de 20 nœuds de nord-ouest et une mer qui s'est bien calmée depuis le passage du plateau de Campbell, Armel Le Cléac'h poursuit sa route ciselée en direction de la porte de Nouvelle-Zélande. Porte qu'il a franchie en début de matinée, avant Macif. Mais s'il incurve sa trajectoire juste après le passage de la porte, l'écart latéral pourrait se réduire très rapidement. 


Jean Le Cam va-t-il faire le break ?
Credit : V.Curutchet/DPPI

Banque Populaire pourrait même croiser une nouvelle fois de très près la route de Gabart, obligé de remonter vers la porte pour la valider.

Pour Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), c'est plutôt le mode vitesse qui domine ! Glissant dans un vent de nord-ouest d'une vingtaine de nœuds à 370 milles de la porte Est Australie, il devrait accélérer encore sur la route directe les prochaines heures dans un vent qui va forcir à 25-30 nœuds. Ca file bien aussi derrière.
Alex Thomson (Hugo Boss) devance toujours Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) dans un flux de nord-ouest de 25/30 nœuds qui devrait passer un peu à l'ouest dans la journée, en faiblissant légèrement. Tous les deux, en prise à des soucis techniques, parviennent à rester dans le match. Et les prochaines heures s'annoncent difficiles, à l'approche du plateau de Campbell qui à précédemment bien secoué les deux leaders.

Ver une échappée de Jean Le Cam ?
A 1745 milles de la tête de course, Jean Le Cam (SynerCiel) a validé la porte Est Australie en début de soirée hier. Avec 10 h d'avance sur son poursuivant direct Mike Golding (Gamesa), dans un flux de 20 nœuds de nord-ouest, il pourrait bien creuser l'écart avec le reste du groupe dans les prochaines heures. La pointe sud d'une bulle anticyclonique s'est en effet développée sous la Tasmanie et pourrait bien rattraper Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered).


Les marins racontent
François Gabart :
"Je pense qu'avec Armel (Le Cléac'h), on a tous les deux bien compris qu'il fallait faire attention.Je navigue à mon rythme, aujourd'hui même avec Armel  à côté, je fais ma course. Je suis en phase avec mon bateau"

Jean Le Cam :
"Je suis peut-être à la veille de faire le break. C'est maintenant ou jamais. Par contre, Noël s’annonce un peu compliqué ! Il y a une grosse dépression qui va nous cueillir au Sud de la NZL. Mike (Golding) , à mon avis il a un problème"

Bertrand de Broc :
"La liste des réparations diminue. Je pense que ce sera bouclé avant la nuit, c'est-à-dire dans deux heures. La manœuvre sur le bout dehors n'était pas simple. C'était acrobatique mais c'est fait et on n'en parle plus."

Classement à 12 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 20.0 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 558.6 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 868.0 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 911.9 nm

Source : Vendee Globe / Synerciel