Vendée Globe / La note est très salée pour les poursuivants !

François Gabart et Armel Le Cleac’h s’échappent inexorablement par 46° sud et font désormais route vers la prochaine marque de parcours, est Australie. Pour les poursuivants directs des deux leaders, la sanction est terrible. Positonné à moins de 100 milles il y a 24 heures, Jean Pierre Dick (Virbac Paprec 3), longtemps à lutte avec les deux hommes, vient de perdre 148 milles dans ce laps de temps.


Pour Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat, l’addition est encore plus salée avec 225 milles, Alex Thomson sur Hugo Boss, perdant quant à lui 162 milles. Inutile de parler des 700 milles perdus de Mike Golding et de Dominique Wavre au cours des 72 dernières heures.


De trois à six nœuds de moyenne en plus sur 24 heures, voici l’écart de vitesse entre les deux hommes de tête et le reste de la flotte. Pour bien comprendre la situation, Macif et Banque Populaire sont ce matin par 46° 49’ sud alors que Mike Golding, le plus nord de la flotte, navigue par 36° et 34’, soit la distance des Sables d’Olonne à Gibraltar (en ligne droite). Avec environ 2610 milles d’écart entre la tête et l’arrière, il est alors beaucoup plus aisé de comprendre que les phénomènes météorologiques soient si différents.

Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 21.8 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 281.6 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 472.0 nm
5 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm à 561.5 nm

Source : Vendée Globe