Vendée Globe / François Gabart vers une arrivée aux Sables dimanche

Le sprint final est lancé ! Ce matin, les deux leaders sont passés sous la barre symbolique des 1000 milles en direction des Sables d'Olonne. Entre 15 et 17 noeuds de moyenne depuis cette nuit, dans un vent d'ouest de 20 noeuds, François Gabart mène toujours ce septième Vendée Globe sans faiblir, même si Armel Le Cléac'h est légèrement remonté cette nuit. 


Actuellement babord amure, les deux marins devraient naviguer sur le même bord toute la journée avant d'empanner à la faveur d'une bascule du vent au sud-ouest, qui leur permettra de faire route directe vers leur destination finale. L'arrivée du premier a quant à elle été rééstimée au dimanche 27 janvier, à 3 h du matin.

Alex Thomson bientôt troisième
A 732 milles du leader, 450 milles dans le sud-ouest de l'archipel des Açores, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) navigue toujours dans un vent de sud-ouest de 15 noeuds qui pousse son bateau sans quille à un peu moins de 10 noeuds de moyenne. Alex Thomson n'est plus qu'à 35 milles dans le sillage de Jean-Pierre Dick, bien plus ouest que celui des deux leaders. A l'approche des iles, le skipper de Virbac Paprec 3 aura eu le temps de se faire une idée plus précise du comportement de son bateau sous-toilé et fortement balasté, et pourra alors décider de tenter de rallier les Sables d'Olonne ou non, en fonction des conditions météorologiques annoncées.

Le Cam dans l'hémisphère nord
Il aura mis 16 jours et 11 h entre le cap Horn et l'équateur (4000 milles), contre 14 jours pour François Gabart. Un peu plus de 4 heures dans le sillage du skipper de SynerCiel (soit 1 h 15 ce matin), Mike Golding (Gamesa) franchissait également la ligne de démarcation des deux hémisphères, une semaine après Alex Thomson. Reste que si la progression des deux hommes dans l'Atlantique Sud s'est avérée très difficile, elle leur a permis malgré tout de creuser un peu l'écart sur leurs partenaires encore plus mal chanceux. De ceux-ci, c'est Dominique Wavre (Mirabaud) qui s'en sort le mieux.

Classement à 9 h
1 MACIF François Gabart
2 Banque Populaire Armel Le Cléac´h à 108.5 nm
3 Virbac Paprec 3 Jean-Pierre Dick à 771.4 nm
4 HUGO BOSS Alex Thomson à 800.0 nm
5 SynerCiel Jean Le Cam à 2282.0 nm

Source : Vendée Globe