Vendée Globe / Attendu samedi soir, François Gabart fonce vers les Sables !

Bientôt 1000 milles avant le terminus. Au sortir de l’archipel des Açores, François Gabart ouvre toujours la voie et pointe désormais à 18 nœuds de moyenne en direction du cap Finisterre. François Gabart est annoncé dans le port vendéen à partir de samedi soir. Son compagnon de route 6 à 7 heures plus tard. De probables arrivées de nuit donc, dans une météo hivernale : du vent de sud-ouest, puis de nord-ouest après le passage d’un front, des rafales à 30 nœuds et de la pluie.

François Gabart fonce vers les Sables d'Olonne. Arrivée estimée samedi soir !
Credit : JM Liot/DPPI/Vendée Globe

Le skipper de MACIF s’est extirpé ce matin de l’archipel des Açores et a été le premier à accélérer dans le flux d’ouest perturbé qui va l’accompagner jusqu’aux côtes françaises. Banque Populaire est en train d’en faire autant.

Jean-Pierre Dick décidera dimanche
Virbac-Paprec 3 navigue sans quille depuis lundi soir, JP Dick est contraint de naviguer sous voilure réduite pour éviter de charger son bateau-culbuto, dont les 7 tonnes de ballasts assurent désormais la stabilité. D’après ses architectes, il ne doit pas dépasser les 30 degrés de gîte au delà desquels il risquerait de chavirer. Le passage d’un front entre le 25 et le 26 janvier sera le grand test pour savoir s’il est sage de poursuivre l’aventure ou non.

Jean Le Cam ce soir à l'Equateur
« Je vais passer l’Equateur ce soir » s’extasiait Jean Le Cam, étonné aussi d’avoir mis deux mois pour gagner 70 milles sur son adversaire britannique. Prochaine difficulté sur la route : un pot au noir en voie de réactivation.

Dernière ETA
Heure estimée d’arrivée du vainqueur du Vendée Globe : samedi 26 janvier autour de 21h (heure française).

Les marins racontent
JP Dick :"Voir s’il y a une petite brèche pour venir jusqu’aux Sables"
"Pour l’instant je suis dans l’anticyclone donc au portant et il n’y a pas beaucoup de vent, ce qui n’est pas une allure facile pour mon bateau sans quille. Je m’interdis de mettre des voiles trop grandes pour éviter que le bateau ne se couche. Le bateau sans quille avec ballasts, ça fonctionne pour l’instant. Je  mets un peu en sourdine pour l’instant la troisième place. La question est de savoir si je termine ou non.

J’analyse tous les jours plusieurs fois la météo pour voir s’il y a une petite brèche pour venir jusqu’aux Sables. Les Açores sont prévus pour le dimanche 27 janvier et là, j’aurai vraiment une bonne notion pour savoir comment le bateau passe dans un peu de mer et je pourrai prendre la bonne décision."

Jean Le Cam :"Le bateau va vite"
"Les conditions sont plutôt assez sympas. Le bateau va vite et la mer est calme. Il m’aura fallu un peu plus de deux mois et un tour du monde pour inverser le positionnement entre Mike Golding et moi-même. A l’aller, on avait exactement les mêmes positions mais inversées. Il m’aura donc fallu deux mois pour inverser la vapeur. C’est long pour 70 milles…"

Alessandro Di Benedetto :"on se rapproche des Sables d’Olonne !"
"Les températures remontent, 25 degrés, du soleil, et 22 degrés à l’intérieur, ce qui me permet d’être en maillot de bain et t-shirt. Ça fait du bien au moral et on se dit qu’on se rapproche des Sables d’Olonne. Le vent forcit, je suis au près avec pas loin de 10 nœuds mais ça va être de plus en plus compliqué de sortir de l’Atlantique sud et de faire route vers le nord.)

J’ai perdu des voiles. Je n’ai plus de grand gennaker, ni de spi de tête, ni de petit spi. Il me reste un code zéro mais que je ne peux pas envoyer car je n’ai plus de drisse. Tout ça va influencer mes choix et ma route car je vais essayer d’éviter au maximum les allures au portant avec des vents faibles."