Vendée Globe / Départ imminent pour JP Dick, Mike Golding prend l'avantage

84 jours de course aujourd’hui, et déjà trois IMOCA à Port Olona depuis six jours… 84 jours, c’est le temps qu’avait mis le précédent vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux. Tandis que ces derniers sont en pleine tournée médiatique, pour les marins encore en course, c’est la tournée anticyclonique. Synerciel et Gamesa ont pris dès hier des options différentes. Jean Le Cam a choisi l’ouest, Mike Golding, l’est.

Grosse bagarre entre Jean Le Cam et Mike Golding !
Credit : V.Curutchet/DPPI

Leurs routes divergent quasiment de 90°. Mais si l’Anglais est remonté au classement, difficile de parier aujourd’hui sur le meilleur choix tactique. L’anticyclone a pris ses aises au nord des Açores et se déplace lentement vers le cap Finisterre.

L’heure des choix stratégiques
Dominique Wavre a profité du ralentissement de Jean Le Cam et de Mike Golding pour se refaire une santé. Le Suisse leur a repris 200 milles en 24 heures. Demain, le skipper de Mirabaud devra décider s’il contourne l’anticyclone par l’est ou par l’ouest. Un choix important, entre une route lente et courte et une autre rapide mais longue…

Arnaud Boissières a plus que jamais le mors aux dents. Le skipper d’AKENA Vérandas, pourtant à 120 milles du Suisse, n’a aucune envie de se laisser distancer. Bertrand de Broc, lui, ronge son frein. Le marin de Sainte-Marine s’est une fois de plus fait piéger par des petits airs.

Départ imminent pour Jean-Pierre Dick
Une grosse dépression est attendue mardi au large de la Vendée. Jean-Pierre et son bateau bleu sans quille doivent arriver avant. Demain, la météo s’annonce correcte au départ de la côte nord espagnole : 9 nœuds en début de journée, forcissant à 20 nœuds, houle de 3 mètres. Le marin est confiant, reposé, et se dit impatient de retrouver les siens. Sa famille, ses amis, Jean-Pierre les retrouvera lundi dans l’après midi. L’accueil sera à la hauteur de l’exploit !

Les marins racontent
JP Dick : "A un moment, il faut bien y aller !"
"Je vais voir si je pars dans la nuit ou si j’attends le lever du jour. Je vais essayer d’arriver dans des heures convenables lundi. C’est important que la mer diminue parce que quand on regarde la sortie du port, c’est assez impressionnant, la mer a l’air très formée. Il y aura d’autres dépressions, il s’agit de ne pas être sur l’eau à ce moment-là mais à un moment, il faut bien y aller !"

Arnaud Boissières : "Je vais batailler"
"Avec Alessandro on s’écrit un peu comme avec Bertrand de Broc et Dominique Wavre. Le voir évoluer sur la carte, ça me rappelle beaucoup de choses, des moments extraordinaires que j’ai passés sur ce bateau-là. Ce bateau à un parcours extraordinaire et Alessandro est à la hauteur. Ça me fait très plaisir. Me concernant, il peut encore se passer beaucoup de choses, mais il faut être aussi réaliste, j’ai 120 milles de retard sur Dom. Plus on approche de l’échéance plus ça va être compliqué mais je n’ai rien à me reprocher. Je vais batailler parce que c’est important."

Alessandro Di Benedetto : "Je me rapproche de la maison"
"J’ai du soleil et là je continue à accélérer depuis deux jours, la vitesse augmente. Cette nuit j’ai fait plus de 12 nœuds de moyenne, ça me fait environ 300 milles dans les 24 heures. Je pense passer l’équateur d’ici deux jours, deux jours et demi. Je me rapproche de la maison. J’ai presque terminé mes réparations de voiles. J’attends les bonnes conditions, le bon angle pour envoyer la seule voile d’avant qu’il me reste, le petit gennaker. J’espère que la réparation va tenir."