Imoca / Bientôt la Jacques Vabre, Marc Guillemot : "Il faut optimiser le temps qu’il nous reste !"

La course de l’année pour Safran approche. Le 3 novembre au Havre, Marc Guillemot et Pascal Bidégorry prendront le départ de la Transat Jacques Vabre à bord du monocoque Safran. Au programme : 5 400 milles à destination d’Itajai, au Brésil. Pour mettre toutes les chances de leur côté, Marc et Pascal vont s’entraîner un maximum en double d’ici au départ.


Safran à La Trinité, au calme avant les entrainements pour la Jacques Vabre.
Credit : E.Allaire

Dans la perspective de la Transat Jacques Vabre, Marc Guillemot et Pascal Bidégorry prendront part aux stages d’entraînement organisés par le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. Trois sessions de trois jours sont prévues dans les prochaines semaines.

« Roder le duo »
« Quatre autres tandems au départ de la Jacques Vabre seront présents à ces stages », précise Marc Guillemot. « Cela nous permettra de nous situer par rapport à la concurrence, notamment en termes de vitesse. Ce sera aussi l’occasion de travailler nos automatismes dans les manœuvres, de roder le duo. Il faut optimiser le temps qu’il nous reste pour couper la ligne en étant le mieux préparés possible ».

De son côté, Pascal Bidégorry se remet de sa blessure au pied survenue lors du convoyage de Safran pour la Fastnet Race, course à laquelle il n’a pas pu participer. « Je me suis bien reposé en août. La situation s’améliore de jour en jour. Je commence à remarcher et je peux naviguer, mais tranquillement : je fais bien attention à ne pas me refaire mal pour être au top le jour du départ. Je pourrai participer aux stages d’entraînement et ainsi travailler sur les derniers réglages techniques et la mise au point du bateau, la validation des nouvelles voiles notamment ».

Un duo complémentaire pour un doublé
Vainqueur de l’édition 2009 avec Charles Caudrelier Bénac, Marc Guillemot vise le doublé. Tout comme Pascal Bidégorry, qui l’a emporté en multicoque en 2005. Complémentaires, le Breton et le Basque travaillent dans un respect mutuel, aussi bien sportivement qu’humainement. « Je me réjouis à l’idée d’aborder ce grand défi avec ce compétiteur passionné dont le plaisir d’être en mer est communicatif », indique Pascal Bidégorry. « Pascal est un performer qui exploite toujours à plein les possibilités du bateau », explique Marc Guillemot. « C’est aussi un ami, avec qui je m’entends très bien, ce qui est essentiel quand on part pour une telle aventure en double ! ».

Source : Mille et Une Vagues