Figaro / Yann Eliès : "Gagner La Solitaire deux années consécutives, c'était un rêve !" (Classement)

Cette ultime étape entre Roscoff et Dieppe a totalement bouleversé la hiérarchie car c'est le grand chambardement parmi les douze premiers et surtout pour les places sur le podium puisque Frédéric Duthil, leader en Bretagne avec de la marge, s'enfonce au classement, quand Yann Eliès s'adjuge la première place devant Xavier Macaire et Morgan Lagravière. Le skipper de Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir est donc le premier solitaire depuis l'adoption du monotype Figaro-Bénéteau à enchaîner deux victoires consécutives !


Crédit : A Courcoux / La Solitaire

Figaro / Juste devant Yann Eliès, Adrien Hardy remporte l'étape de La Solitaire à Dieppe !

Ce samedi 22 juin à 22 heures 02 minutes et 20 secondes, Adrien Hardy a franchi la ligne d'arrivée de la quatrième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire (Roscoff - Dieppe) en première position. Le skipper d'Agir Recouvrement a mis 2 jours, 9 heures, 2 minutes et 20 secondes pour parcourir les 520 milles (vitesse moyenne théorique de 9,12 noeuds) d'un parcours excessivement riche, marqué notamment par les dernières 24 heures de navigation au portant dans la forte brise et un ultime duel au couteau avec Yann Eliès. Le skipper de Groupe Queguiner-Leucémie Espoir termine deuxième, moins de 3 minutes après Adrien. Xavier Macaire complète ce podium dieppois.


Adrien Hardy vainqueur de l'étape à Dieppe!
Credit : M.Flipo

Images / Chavirage de Spindrift Racing. Fracture du bassin pour Jacques Guichard. Yann : "Je n'ai rien pu faire" (ITW)

A 15h34 heure française, quelques minutes après le départ de la première course inshore de Dublin – Dùn Laoghaire, le MOD 70 Spindrift a chaviré. Le MOD70 Spindrift a chaviré dès le départ de la première manche des régates Inshore de la Route des Princes à Dun Laoghaire en Irlande. Tout l'équipage est sain et sauf. Jacques Guichard, frère de Yann, a été blessé lors de l'accident. Hélitreuillés, les deux frères sont à l'hôpital de Dublin où des fractures du bassin ont été diagnostiquées chez Jacques.


Spindrift Racing chavire à Dublin !
Crédit : Lloyd Images

Record / Demain place au sport, ça s'annonce musclé sur le Record SNSM !

Bourrasques, averses, et grisaille persistante, la météo n'est pas des plus engageantes ce samedi sur le bassin de Saint-Nazaire ! Dès demain dimanche, après deux jours sous le signe des échanges et du partage à terre autour de la sécurité en mer, les conditions promettent de s’améliorer pour donner libre cours à une édition qui doit tenir toutes ses promesses. Place au sport !


Les bateaux sont prêts à Saint-Nazaire. Place au record SNSM demain !
Credit : E.Allaire

Figaro / Gros match aux avant-postes sur la Solitaire, Fred Duthil grand perdant !

Alors que les premiers solitaires approchent à grands pas de la bouée d'Antifer (au Nord du Havre), tant le podium de cette quatrième étape que le classement final de cette 44ème édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire sont totalement incertains : entre Adrien Hardy, Yann Eliès, Xavier Macaire et Yoann Richomme pour la pole position à Dieppe, entre Yann Eliès, Morgan Lagravière et Xavier Macaire pour la victoire finale…


Fred Duthil, grand perdant de cette dernière étape de La Solitaire.
Credit : A.Courcoux

Vidéo / Groupama Sailing Team nous dévoile son Flying Phantom par Louis Viat


Imoca / Clap de fin pour Kito de Pavant et Groupe Bel après une Giraglia réussie

C'est ce qui s'appelle finir en beauté ! Après deux victoires sur les régates côtières disputées en début de semaine à Saint-Tropez, Groupe Bel est arrivé à Gênes en décrochant la 6e place en temps réel sur la 'Grande Course' de cette Giraglia Rolex Cup 2013. Kito de Pavant et ses sept équipiers ont su tirer leur épingle du jeu dans une météo instable, plaçant le monocoque de 60 pieds dans le sillage de trois géants : le vainqueur Magic Carpet 3 de l'homme d'affaires britannique Lindsay Owen-Jones (100 pieds, 25 équipiers) et deux 'mini-maxis', Ran et Alegre 3.



Source : S.Gaspari

Figaro / La tempête fait de nouvelles victimes sur La Solitaire : Guillou et Meilhat abandonnent

Ce matin à 7h25, Paul Meilhat (Skipper Macif 2011), a prévenu la Direction de Course que sa potence de mât (pièce insérée en tête de l’espar et qui tient le pataras) avait cassé. Il fait route vers Cowes. Hier soir, Damien Guillou démâtait : "Il y avait entre 26 et 30 nœuds au reaching et puis dans un surf, ça a fait crac et j'ai vu le mât cassé en plein milieu."


Après, Vincent Biarnès (étai cassé), Joann Ahrweilher (hauban endommagé), Yannig Livory (problèmes médicaux), Didier Bouillard (pilote automatique défaillant), et Damien Guillou (démâtage), Paul Meilhat est le sixième concurrent à abandonner dans cette 4e étape.