ExSS / Premier jour à Singapour, encourageant pour Groupama Team France, plus difficile pour Ben Ainslie (images)

Le premier Act des Extreme Sailing Series™ 2014 a débuté aujourd’hui à Singapour au pied des gratte-ciels. Les Suisses de Realstone ont été les plus réguliers et pointent en tête du classement provisoire de l’épreuve, leur meilleur résultat depuis qu’ils ont rejoint le circuit l’année dernière. Les Français de Franck Cammas figurent à une belle 3e place ce soir ; début plus difficile pour Ben Ainslie, 5e.



Credit : Lloyd Images


Huit manches ont été courues ce jeudi dans un vent irrégulier compris entre 4 et 10 nœuds qui ont mis à rude épreuve les tacticiens. Le skipper de Groupama, Franck Cammas, vainqueur de la septième manche du jour mais dernier de la huitième, revient sur les conditions particulières : “Nous avons eu un peu plus de vent que prévu donc ça bougeait bien sur l’eau. Le vent s’engouffre entre les immeubles et cela crée beaucoup de bascules. Nous avons du prendre ce que nous pouvions. Les équipes qui ont pris de bons départs n’étaient pas nécessairement les vainqueurs. Au fond pour gagner, il fallait un peu de chance, être au bon endroit, avoir une bonne anticipation et un peu d’opportunisme”.

Ben Ainslie : "Nous avons beaucoup appris"
La plus grande partie de la flotte a eu du mal à faire preuve de régularité aujourd’hui, et les nouvelles équipes du circuit Emirates Team New Zealand et J.P. Morgan BAR n’ont pas échappé à la règle. Ils terminent la journée avec deux victoires chacun, mais aussi de nombreuses dernières places. “Nous devons tous apprendre très vite et le plan d’eau est vraiment très confiné”, commente le champion olympique Ben Ainslie. “C’est difficile même pour les équipiers les plus expérimentés. Le niveau de la flotte est très élevé cette année et c’est un plan d’eau des plus difficile. Et puis nous venons juste d’arriver sur le circuit donc nous avons beaucoup appris aujourd’hui”.




Classement après la première journée, 8 manches courues 
1er Realstone (SUI) Jérôme Clerc 56 points.
2e Alinghi (SUI) Morgan Larson 48 points.
3e Groupama sailing team (FRA) Franck Cammas, Sophie de Turckheim, Tanguy Cariou, Thierry Fouchier, Devan Le Bihan 48 points.
4e Emirates Team New Zealand (NZL) Dean Barker, 46 points.
5e J.P. Morgan BAR (GBR) Ben Ainslie 44 points.
6e Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara 43 points.
7e SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen 39 points.
8e Oman Air (OMA) Rob Greenhalgh 38 points.
9e The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan 29 points.
10e Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko 28 points.
11e GAC Pindar (AUS) Seve Jarvin 20 points.
12e Team Aberdeen Singapore (SIN) Nick Moloney 17 points.

Par la rédaction
Source : ExSS