Défi / La Manche en cata de sport, Hugo Lavayssière et Joris Cocaud l'ont fait ! (vidéo et ITW)

Traverser la Manche en catamaran de sport : réussi par Hugo Lavayssière et Joris Cocaud ! Dimanche 13 juillet, départ de Plymouth à 9 h 49, arrivée à Roscoff 7 h 11 plus tard. Ils racontent.






Dimanche 13 juillet. Les modèles donnent sensiblement la même chose : vent de Nord Ouest 12-14 nœuds, rafales à 18 nœuds, état de la mer idéale avec une houle de moins de 1 mètre.

Les marins racontent :
"Double trapèze sous spi durant la première 1h30, puis le vent monte autour de 18–20 nœuds. Ces bateaux restent cependant très rapides au travers. Nous avons dessalé lorsque le vent est monté, un peu d’inattention à ces vitesses et la faute est vite arrivée. Avant notre dessalage, la vitesse moyenne était autour de 16 nœuds.

Après 1h de travers, sans le spi, le vent a adonné et nous n’avons plus lâché le spi jusqu'à 15 milles de l’arrivée. Le vent a ensuite refusé et faibli à l’approche de la côte, faisant tomber notre moyenne instantanée autour de 10 nœuds. Nous passons finalement la ligne à 17h00. Nous perdons donc le record de 14 minutes avec ces faits de mer."

Bateau : 
Shockwave Mk2 dessiné par Yves Loday et distribué par Sirena Voile un catamaran F18 de 5,5m de long sans cabine.

Rappel :
En 2011, Yvan Bourgnon et Karine Baillet étaient les premiers à montrer la voie, sur un catamaran de sport, en 7h42 min. En 2013, Pierre-Yves Durand et Eric Defert traversent en 6h57 dans des conditions musclées.

Par la rédaction
Source : H.Lavayssiere