VOR / Mauvaise opération pour Dongfeng à Lisbonne, Charles Caudrelier : "Je m’en veux terriblement"

Enorme déception pour Charles Caudrelier à l’arrivée hier à Lisbonne. L'occasion de reprendre la deuxième place à MAPFRE s’est transformée en cauchemar pour Dongfeng. Ils ont assisté impuissants à l’envol des Espagnols vers la ligne, qui prenaient la deuxième place derrière Brunel. Puis, toujours empétolés devant la capitale portugaise, ils ont vu fondre sur eux Team Alvimedica. Au final, un petit point repris sur Abu Dhabi au général tandis que Brunel revient à une longueur.

Mauvaise opération pour Dongfeng à Lisbonne
Credit: Alex Wang

Première fois hors podium
La dernière heure de course s’est transformée en match race d’une incroyable intensité entre les deux bateaux. Dongfeng Race Team perd pour 55 secondes… Team Alvimedica a pris la troisième place à 8h 50 minutes et 49 secondes, Dongfeng Race Team quatrième. C’est la première fois que l’équipe n’est pas sur le podium d’une étape qu’elle termine.

Durant cette étape entre Newport et Lisbonne, les Sino-Français ont pourtant occupé à plusieurs reprises la place de leader. Mais rien ne s’est finalement passé comme prévu. « On ne s’attendait pas à se faire rattraper. On devait toucher le vent en premier et augmenter rapidement notre avance. Mais on a buté dans une zone sans vent et pendant 6 heures, on a vu nos poursuivants fondre sur nous, le vent était derrière nous. Ils sont passés à quelques mètres de nous et Brunel à l’aide d’une risée s’est envolé. Ils ont gagné 7 milles en quelques heures » raconte Charles Caudrelier.

Coup d'arrêt pour cause de requin
Et la veille de l'arrivée, une collision avec un requin est venue donner un nouveau coup d’arrêt à la progression de l’équipe. « Il est venu se coincer dans notre dérive puis dans notre safran. Après ça, on n’a pas réussi à retrouver notre vitesse » continue Charles Caudrelier.

Mais ce final dans la Baie de Lisbonne a été une épreuve terrible pour Dongfeng. « Je m’en veux, je m’en veux terriblement. Mon équipe a fait un super boulot mais moi, ce matin (hier), j’étais nerveux. Du coup, j’ai commis une erreur … Perdre une place comme ça, laisser partir un point. On a laissé passer notre chance sur cette étape » poursuit encore le skipper inconsolable après la lutte avec Alvimedica.

Mauvaise opération pour Dongfeng
L’actuel leader du classement général, Abu Dhabi Ocean Racing, réalise sa plus mauvaise étape depuis le début de ce Tour du Monde. Il termine cinquième à Lisbonne. Dongfeng qui était encore troisième hier matin et en tête il y a quelques jours, bénéficiait d’une occasion idéale pour gagner des points sur son concurrent et protéger sa deuxième place.

Au final, Caudrelier ne reprend qu’un point à Ian Walker et ses poursuivants font un bond au général, menaçant désormais la deuxième marche du podium. Team Brunel, vainqueur de l’étape, n’est plus qu’à un point de Dongfeng.

Plus que deux étapes
Il reste deux étapes à disputer pour Charles Caudrelier et son équipage. Deux étapes pour montrer que l’esprit qui anime cette équipe depuis le départ d’Alicante peut balayer les frustrations portugaises pour réaliser le meilleur à Lorient, dans des eaux qui n’ont que peu de secrets pour la plupart de l’équipage.

Classement général à Lisbonne (avant jury, le jury international jugeant quatre cas) :
1 Abu Dhabi (1 3 2 2 1 2 5) 16 points
2 Dongfeng (2 2 1 3 8 1 4) 21 points
3 Brunel (3 1 5 5 4 3 1) 22 points
4 Mapfre (7 4 4 1 2 4 2) 26 points
5 Alvimedica (5 4 3 4 3 5 3) 27 points
6 SCA (6 6 6 6 5 6 6) 41 points
7 Vestas Wind (4 8 8 8 8 8 8) 52 points

Vous conseille : Volvo Ocean Race / Brunel s'impose à Lisbonne, Mapfre deuxième sur ses terres