Generali Solo / Pépins pour Charlie Dalin 20e ce matin, près de 23 noeuds pour Xavier Macaire !

Les 22 Figaristes ont pris cher sur la Generali Solo. Sous spi, ils ont dû parer un mistral chahuteur soufflant en rafales jusqu’à 40 nœuds. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) en a fait les frais : safran tribord cassé en deux, petit spi déchiré, tangon et chandelier tordus.

Credit : A.Courcoux

Sur la grande bleue, c’est Xavier Macaire (Skipper Hérault) qui mène la danse ce matin devant l’Anglais Nick Cherry (Redshift).

Surfs endiablés, rafales en série, la Méditerranée a fait faire des numéros de cirque aux concurrents de la Generali Solo. Le vainqueur du Grand Prix du Languedoc-Roussillon, Charlie Dalin, a senti que son safran tribord lâchait, faisant partir son bateau à pleine vitesse sur une vague, à deux doigts d’un empannage catastrophique. Le skipper va bien mais son bateau a souffert.

Près de 23 noeuds, record battu !
Sur son terrain, Xavier Macaire (Skipper Hérault) a lui sorti son épingle du jeu en « bourrinant ». « J’ai battu mon propre record de vitesse : 22,96 nœuds ! » racontait t’il à la VHF. Sous petit spi, avec un ris dans la grand-voile, la flotte avait tout de même anticipé ce coup mistral annoncé par Météo Consult.

Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) :
« Le bateau n’était pas trop chargé, j’ai senti quelque chose un peu bizarre qui partait. J’ai redressé et je suis parti au tas, Je ne savais pas trop ce qu’il se passait, jusqu’à ce que je me rende compte qu’il y avait un morceau du safran qui manquait.

En allant ramasser, tout le spi est parti à l’eau. Le tangon s’est plié en deux au niveau du chandelier. Un bel enchaînement de catastrophes. J’ai vu des rafales à 38 nœuds, j’étais encore sous grand spi à ce moment là. J’ai vraiment l’impression que c’est juste sous l’effort qu’il a plié. »