Ultim / Record battu ! Thomas Coville passe la barre des 700 milles en 24 heures avec Sodebo Ultim' !

714 miles ! Mercredi 8 juin, Thomas Coville a établi un nouveau record de distance à la voile en 24h en parcourant 714 milles en solitaire à une incroyable vitesse moyenne de 29,75 nœuds. Le skipper de Sodebo Ultim' devient le premier marin à passer la barre des 700 milles en solitaire ! "Quand Jean-Luc Nélias m’a annoncé « ça fait 714 ! » j’ai eu une bouffée d’émotion."

714 milles en solitaire, record des 24 heures pour Thomas Coville et Sodebo Ultim !
Credit : Y.Zedda/Sodebo

Troisième record
Avec Sodebo Ultim’, Thomas Coville bat le précédent record réalisé le 26 janvier 2014 par Armel Le Cléac’h qui avait parcouru 682 milles en 24h sur Banque Populaire VII (devenu Idec Sport).

C'est la troisième fois que le skipper de Sodebo décroche ce record absolu. Ses deux précédents records ont été enregistrés en 2008 à bord du Maxi Trimaran Sodebo rouge (102 pieds) pendant sa tentative de record autour du monde en solitaire : 619,3 milles les 5-6 janvier 2008, puis 628 milles le 31 janvier 2008. Sur son nouveau trimaran de la catégorie Ultime, il améliore ses précédents records de presque 100 milles.

Un "convoyage" rapide !
Après sa deuxième place sur The Transat le 11 mai dernier, Thomas Coville, parti lundi soir, a profité de son retour "convoyage" entre New York et la Trinité-sur-mer, son port d’attache, pour relever ce défi.

*cours d’homologation par le World Record Sailing Speed Council.

ITW de Thomas Coville à son arrivée à La Trinité le 12 juin :

« Quand Jean-Luc Nélias m’a annoncé « ça fait 714 ! » j’ai eu une bouffée d’émotion. J’en ai presque eu les larmes aux yeux. Etre tout seul à bord, tu ne le partages pas de la même manière avec l’équipe, mais c’était un super moment !

Pour lui (Jean-Luc Nélias), pour toute l’équipe et pour Sodebo, ça fait un bien fou. Nous sommes plusieurs marins à pouvoir le faire mais il faut trouver la bonne fenêtre, ce n’est pas si évident et il y a quelques endroits sur la planète où c’est possible. D’autres pourront faire une meilleure performance, mais le fait de l’avoir eu, c’est une super sensation !»

« On regardait le record de l’Atlantique Nord. A cette époque de l’année, il est très dur à battre. Il aurait fallu être un peu plus patient mais nous avions des impératifs en Bretagne mi-juin.

La route nous emmenait proche de la zone des glaces, et il y en a pas mal qui se baladent. J’en ai vu au radar à 2 milles de Sodebo Ultim’ à la sortie du St Laurent. Il fallait faire environ 500 milles en distance supplémentaire pour éviter les glaces. Nous avons quand même été opportunistes car il y avait une chance.

Au début du record, j’ai rencontré une transition avec une molle en sortie de New York. On a compris que l’Atlantique Nord serait un objectif compliqué à atteindre. Jean-Luc a été fin stratège, et on s’est tout de suite re-concentrés pour jouer les 24H. »

« C’était osé de partir devant la tempête tropicale Colin. S’ajoutait à cela le trafic de pêcheurs important en sortie de New York, les cétacés et la glace. L’équation était bien complexe. J’étais tout le temps sur le qui-vive ! Les deux premières nuits, je n’ai quasiment pas dormi. A partir de mercredi, j’ai réussi à m’habituer au rythme et à faire de bonnes siestes.

Ça allait très vite avec des conditions de vent (25-33 nœuds de moyenne) et de mer soutenues! Dans la descente dans les vagues le compteur affichait 38-40 nœuds ! Ca ne s’arrêtait pas. Je faisais régulièrement des pointes à 42-43 nœuds.

Je suis super content du comportement de mon bateau : Sodebo Ultim’ est fiable, facile à manier, il passe bien les vagues, il n’est pas trop scabreux, je me sens très bien à bord. En tout cas, c’était un super entraînement pour cet hiver (NDLR : record en solitaire autour du monde). »

Thomas Coville à son arrivée à La Trinité.