ITW / Franck Cammas sur le final du GC32 Racing Tour à Marseille : "Nous sommes là pour le titre"

Il va falloir avoir les nerfs solides sur le Marseille One Design, dernière épreuve du circuit GC32. L’équipage de Norauto joue le titre dans la cité phocéenne. A la barre, Franck Cammas est de retour ! L’équipage, longtemps mené par Adam Minoprio, a signé deux belles victoires en Espagne. Au classement général provisoire, Norauto powered by Groupama Team France possède trois points d’avance sur l’équipage suisse de Team Tilt de Sébastien Schneiter. A Marseille, Franck Cammas revient sur les entrainements à bord de l'AC45 Turbo à Lanvéoc et le circuit GC32.


Crédit : E Stichelbaut

Lanvéoc, base d'entrainment de l'AC45 Turbo
« Pour Groupama Team France, l’activité première est de préparer l’America’s Cup et donc de développer le nouveau bateau - Class AC Test - mis à l’eau en juillet. Nous nous entraînons depuis août à Lanvéoc (rade de Brest) où le plan d’eau est adapté. Nous passons toutes nos semaines là-bas, à alterner navigation et développement technique. »


Fin du circuit GC32 au Marseille One Design
« C’est très plaisant de naviguer sur ce circuit du GC32 Racing Tour. Les bateaux sont plus petits que sur la Cup, plus réactifs et plus agiles. Et c’est génial d’avoir dix bateaux sur la ligne de départ. Il peut y avoir beaucoup de changements de leaders, d’autant plus sur un plan d’eau complexe comme à Marseille. Tactiquement, le Marseille One Design s’annonce vraiment différent des deux épreuves que j’ai disputées sur le Lac de Garde. »


Trois points d'avance sur le Team Tilt
« Dans les conditions de petits temps que nous aurons ce week-end, le jeu va s’ouvrir d'autant que les Suisses du Team Tilt ont l'habitude des conditions légères sur le Lac Léman (en D35 ndrl). Realteam, Malizia et Engie peuvent aussi faire de belles choses et les conditions sur le plan d’eau de Marseille sont instables. Adam a fait un super job sur les deux événements en Espagne. Nous sommes là pour le titre mais il va falloir faire les choses dans le bon sens, régate après régate. »


Une équipe en évolution permanente
« Nous avons modifié régulièrement les équipages sur la saison. Ici, à Marseille, il y a encore du changement : Adam (Minoprio) est à la grand-voile alors que Arnaud Jarlegan qui est souvent à ce poste, remplace cette fois-ci Matthieu Vandame au réglage de voile d’avant. Thomas le Breton reste lui à la tactique, comme Devan le Bihan sur la plage avant. 

C’est la formule d’équipage que nous aurons pour les prochains AC World Series au Japon (18-20 novembre). Avec Adam, nous communiquons en anglais à bord et le trio que nous formons avec lui et Thomas n’a pas tant l’habitude que ça de faire de la compétition ensemble. Cet événement de Marseille est très bien pour cela aussi. »


Classement général provisoire du GC32 Racing Tour 2016 après quatre épreuves :
1 – NORAUTO (FRA) F.Cammas – 5 points
2 – Team TILT (SUI) S.Schneiter – 8 points
3 – ARMIN STROM Sailing Team (SUI) F.Marazzi – 15 points
4 – MALIZIA – YC Monaco (MON) P.Casiraghi – 23 points
5 – GUNVOR Sailing (SWE) G.Petterson – 24 points
6 – Team ENGIE (FRA) S.Rogues – 24 points
7 – ARGO (USA) J.Carroll – 24 points
8 – Mamma Aiuto! (JPN) N.Kamei – 30 points
9 – Realteam (SUI) J.Clerc – 31 points
10 – Spindrift racing (FRA) Y.Guichard – 36 points
11 – ORANGE Racing (NER) Laurent Lenne – 37 points


Équipe Norauto à Marseille
Franck Cammas, skipper
Adam Minoprio, grand voile
Thomas Le Breton, tactique
Arnaud Jarlegan, régleur voile d'avant
Devan Le Bihan, équipier d'avant

par la rédaction
Source : J Huvé