Ultim / Gros chantier pour Sodebo de Thomas Coville, deux modifications majeures au programme

Sodebo Ultim', en chantier à Lorient, devrait retrouver l'eau au début du mois de mai. Au programme de ces 3 mois au sec : la remise en forme de l'Ultim' après son tour du monde victorieux, l'hiver dernier. Mais aussi deux améliorations importantes dont l'installation d'un mât basculant.


Sodebo Ultim de Thomas Coville en chantier
Credit : E.Allaire


Bilan complet
Thomas Coville a eu les honneurs en tournant autour du globe en 49 jours. Son bateau n'a pas démérité non plus. A l'heure du bilan, l'équipe technique est plutôt satisfaite de la résistance de Sodebo Ultim', qui ne déplore que de l'usure normale, avec quelques fissures sur les appendices, ou de petites casses. Au programme donc, et comme pour tous les chantiers bi-annuels, tout démonter, tout vérifier et tout remettre en place pour un bateau « comme neuf », prêt à reprendre du service.


Mat basculant
Le Team Sodebo profite aussi de l'hiver pour apporter deux améliorations importantes à l'Ultim’ : l'installation d'un mât basculant et la possibilité de régler l'inclinaison des plans porteurs des safrans.

La première innovation va permettre de régler l'inclinaison du mât du bateau, qui est actuellement toujours perpendiculaire à la plateforme, quel que soit la gite. Cette nouvelle installation va permettre d'optimiser l'orientation des voiles par rapport au vent pour un meilleur rendement, et d'éviter de décaler le centre de gravité qui pèse sur le flotteur sous le vent (qui s'enfonce et ralentit le bateau).


Régler l'inclinaison des plans porteurs des safrans
La seconde va permettre de régler l'angle d'inclinaison des plans porteurs sous les safrans, pour influencer la « cabrure » du bateau. Sodebo Ultim' pourra ainsi optimiser son assiette selon l'allure et/ou les conditions de mer rencontrées. A la manière d'une gouverne arrière sur un avion (le « manche à balai » du pilote), on pourra choisir de faire cabrer ou piquer le bateau.

Sodebo Ultim' sera remis à l'eau au début du mois de mai pour débuter les entrainements en vue de The Bridge, course en équipage dont le départ est prévu fin juin.


Vous conseille : 49 jours et 3 heures autour du Monde en solitaire, un exploit ! Le film de la course de Thomas Coville

http://www.scanvoile.com/2016/12/49-jours-et-3-heures-autour-du-monde-en.html#.WNas7_nJzIU


Par la rédaction
Source : Sodebo