mardi 20 mars 2018

Volvo Ocean Race / Course de vitesse pour la flotte, les bateaux se tiennent en moins de 15 milles

Partis dimanche d’Auckland à destination d’Itajai pour la septième étape de la Volvo Ocean Race, les VO65 font route plein sud vers la zone d’exclusion des glaces. La flotte reste très compacte avec les sept bateaux en moins de 15 milles.


Volvo Ocean Race 2018, etape 7
Crédit : Y Riou

Course de vitesse

Après avoir enroulé au bout de 24 heures de course East Cape, pointe la plus orientale de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, les VO65 font depuis lundi route au sud-sud-est, contraints de contourner par l’ouest une zone de hautes pressions assez stationnaire qui leur bloque la route directe vers le Cap Horn.

Ce début d’étape se résume pour l’instant à une course de vitesse où, à 20-23 nœuds dans une bonne brise de nord-est d’une vingtaine de nœuds, chaque équipage se montre particulièrement attentif aux réglages, mais également aux positions, la plupart du temps visibles à l’AIS, des petits camarades.

La flotte de la Volvo Ocean Race compacte

Ce mardi à la mi-journée (UTC), les sept bateaux, emmenés par Vestas 11th Hour Racing se tenaient en moins de 15 milles, seul Team Sun Hung Kai/Scallywag, qui fermait la marche, semblant tenter, pour combler son retard, de faire au plus court.

« Un front va passer devant nous, puis ça va devenir complètement différent avec un nouveau front qui s’annonce assez venté. Donc nous devons dormir et nous reposer pour être prêts pour cette partie de la course, parce que quand tu as beaucoup de vent pendant longtemps et beaucoup d’empannages à faire, tu deviens assez vite fatigué », prévient Kevin Escoffier (Dongfeng).






Leg 7 Auckland to Itajaí 20 March 2018 Positions at: 13:00 UTC
1 VS11 5948.05 milles du but
2 MAPF 0.56 milles du leader
3 AKZO 2.86 milles du leader
4 TBRU 6.10 milles du leader
5 DFRT 6.47 milles du leader
6 TTOP 9.12 milles du leader
7 SHKS 13.80 milles du leader

par la rédaction
Source : Volvo Ocean Race